les 6 et 7 juin 2025
Nous savons la passion pour la civilisation de l’Egypte ancienne qui anime un grand nombre d’entre nos membres. C’est donc avec enthousiasme que nous vous annonçons une belle collaboration avec l’Association Egyptologique Reine Elisabeth à l’occasion du Colloque qu’elle organise les 6 et 7 juin. Le colloque n'est pas une initiative du Club de l'Histoire et son organisation est assurée par l'AERE. Nous sommes heureux de nous associer à un organisme aussi renommé et qui perpétue de génération en génération la passion des Belges pour l’égyptologie.
La mission de l’Association égyptologique Reine Élisabeth (AERE), comme l’avait voulu son fondateur Jean Capart, est de s’adresser à la fois au monde scientifique et à un plus large public.
L’AERE se veut un forum de l’égyptologie belge, un centre de contact entre les égyptologues, un lieu de rencontre entre les différentes universités, musées et centres de recherche, et un outil de diffusion de la connaissance auprès du public, afin de garder vivant l’enthousiasme pour la civilisation de l’Egypte ancienne.
Le colloque organisé par l’AERE permet aux différents acteurs de l’égyptologie belge de présenter leurs recherches à un large public.
Les sujets traitent des activités de terrain en Egypte, des projets de musées et des projets de recherches dans les diverses universités et constituent ainsi un aperçu diversifié des recherches menées par les égyptologues belges.
Le Club de l’Histoire à épinglé pour vous. Le colloque se tenait pendant deux journées de conférences auxquelles nous étions conviés. Parmi tous les sujets passionnants qui étaient abordés nous en avoins épinglé deux pour vous:
14h20: La tombe thébaine d’Amenhotep et Renenas (TTC.3): une ‘tombe perdue ‘redécouverte par la mission archéologique belge ULB-Uliège par Laurent Bavay (ULB).
15h20: Le mammisi romain de Dendera : la mission épigraphique de l’UNamur à Dendera par René Preys (UNamur).
Pendant l’après-midi du vendredi 6 juin le Club de l’Histoire était présent pour vous accueillir.