L'abreuvoir - Théodore Rousseau 

le mardi 30 septembre 2025

Théodore Rousseau et les « Paysagistes »

Il y a quelques mois, Patrick Weber a visité au Petit Palais de Paris la superbe exposition consacrée au peintre Théodore Rousseau (1812-1867). L’artiste a fait de la nature son motif principal, son monde et son refuge. Devenu chef de file de la colonie d’artistes qui fréquente le village de Barbizon près de la forêt de Fontainebleau, il arpente la forêt en solitaire, durant de longues heures, exécutant des esquisses sur le motif avant de réaliser ses œuvres définitives dans son atelier.

Son amour de la nature se transforme bientôt en combat et, à ce titre, il peut être considéré comme un véritable proto-écologiste. Avec d’autres artistes et écrivains, Rousseau porte un nouveau regard sur la forêt de Fontainebleau. Leur démarche aboutira à la protection d’une partie de celle-ci sous le nom des célèbres « réserves artistiques » (1853). Une première dans un monde en pleine industrialisation.

À la fois romantique et réaliste, Rousseau aspire à capturer l’harmonie du monde, en y mêlant son âme. Il brouille les frontières entre peinture et dessin, entre esquisse et œuvre achevée. Il expérimente, ajoute de la matière, retouche inlassablement ses toiles, allant jusqu’à les surcharger pour faire sentir la vie des forêts. « Naturaliste entraîné sans cesse vers l’idéal », comme l’écrit Baudelaire, il joua un rôle fondamental, au milieu du XIXe siècle, dans l’affirmation d’une nouvelle école française de paysages, l’Ecole de Barbizon, ouvrant ainsi la voie à l’impressionnisme.

Lors de cette conférence, Patrick Weber parlera de la mouvance et de l’art des « paysagistes », ces artistes qui ont posé leur chevalet dans la nature... à la manière des peintres de l’école de Tervueren et du grand Hippolyte Boulenger en Belgique.

Venez à la découverte des peintres Rousseau, Corot, Boulenger
pour mieux comprendre pourquoi capturer l’essence de la nature
révèle aussi la palette des sentiments.

Soyons pratiques :
Conférence le mardi 30 septembre 2025 de 10 à 12 heures.
Adresse : La Maison des Auteurs, Rue du Prince Royal 87, 1050 Bruxelles (à proximité de la place Stéphanie)
Nombre maximum de participants : 40
Prix : 22 €
Clôture des inscriptions : le 23 septembre 2025 ou 40 inscrits
Inscriptions : le bouton Je m'inscris ci-dessous ou un mail à christian@leclubdelhistoire.com

Contact ✉️ » Fiche activité » Je m'inscris »

Les dates et les prix mentionnés sont ceux connus au moment de la publication et peuvent être sujets à modifications.
Les personnes qui ont communiqué leur intérêt seront prévenues.

Conditions générales de vente et infos concernant les annulations »