Luke Lawreszuk / Sprayedout.com
du mardi 3 au samedi 7 mars 2026
Un fascinant séjour où les trésors de l’art et de l’histoire se disputeront votre émerveillement avec les beautés de la nature sauvage.
En mars 2020 nous avons exploré avec bonheur la magnifique région de l’Estramadure. En 2026, c’est une autre région au nord-ouest de l’Espagne que nous voulons vous montrer, à une saison et dans des sites moins fréquentés que les grands centres touristiques du pays : la Castille-et-Leon. L’union entre la Castille et le Leon eut lieu en 1220 dans le cadre de la coalition de Reconquista des rois catholiques contre les Maures. C’est le mariage entre Ferdinand d’Aragon et Isabelle de Castille en 1469 qui fut l’événement décisif qui permit à la Reconquista d’aboutir en 1492. La même année Christophe Colomb découvre l’Amérique au nom de la couronne de Castille. Les Conquistadors font couler l’or dans les coffres de la Castille, la fortune et la puissance de l’Espagne. C’est donc en grande partie en Castille-et-Leon que l’Espagne moderne a pris forme. La région est un témoignage vivant de son histoire, c’est ici que se trouvent son cœur et ses origines. Vous le découvrirez pendant les visites de notre séjour.
Au cœur de la Sierra de Guadaramma, à 50km de Madrid notre première visite nous fera découvrir l’imposant Real Monasterio del Escorial. Ancienne résidence du roi d’Espagne, cœur de l’empire espagnol sous Philippe II, le site est en même temps monastère, musée, palais, panthéon et bibliothèque, inscrit sur la liste du patrimoine historique de l’humanité par l’Unesco. A retenir particulièrement : son immense bibliothèque dotée de 45.000 volumes et décorée de marbres et de bois précieux, tout comme le Panthéon des Rois sous la basilique et ses tombes de marbre où reposent 26 rois d’Espagne.
Nous lirons l’histoire de Ségovia dans ses édifices. L’aqueduc emblématique construit par les romains. L’Alcazar, château fortifié de style mudéjar établi par les maures. La cathédrale dont la construction débuta en 1525 sous le règne de Charles Quint. De style gothique tardif, elle est connue sous le nom La Dame des cathédrales pour son élégance et domine l’horizon de la ville de sa silhouette élancée.
La petite commune d’Ildefonso cache un trésor : le site royal Granja de San Ildefonso, un palais royal du XVIIIème siècle, résidence d’été des rois d’Espagne depuis le règne de Philippe V. De style baroque, il est entouré de jardins à la française avec 26 fontaines sculptées.
Valladolid vit le mariage de Ferdinand d’Aragon et Isabelle de Castille en 1469. Elle devint capitale du royaume de Castille au XVIème siècle et fut le théâtre de la controverse qui opposait les partisans des indigènes des Amériques et ceux de la Conquête. Aujourd’hui elle nous réserve le Musée National de la Sculpture mais pas seulement car il abrite aussi des toiles de maîtres tels que Rubens et le grand Zurbaran.
L’histoire de Tordesillas est principalement celle du traité du même nom. Signé en 1494 il scella un accord entre le Portugal et l’Espagne pour se partager les nouvelles terres découvertes. Nous y visiterons le Real Monasterio de Santa Clara. Palais de style Mudéjar au départ, il se vit ajouter l’actuelle église gothique derrière laquelle sont conservés des bains arabes parmi les mieux conservés du genre.
Au patrimoine de l’humanité Unesco, Salamanca comporte un patrimoine architectural important, dont deux Cathédrales, le couvent de San Esteban, la belle Plaza Mayor et la plus ancienne université encore en activité d’Espagne. De quoi faire de superbes visites.
Fondée au XIème siècle pour protéger les territoires espagnols contre les Maures, cette « Ville des saints et des pierres », berceau de sainte Thérèse et lieu de sépulture du Grand Inquisiteur Torquemada, a conservé son austérité médiévale. On retrouve cette pureté de lignes dans sa cathédrale gothique et ses fortifications que nous visiterons ainsi que la Basilique San Vicente de style roman et gothique
Soyons pratiques :
pour toutes les informations sur ce voyage exclusif avec un simple clic sur le bouton bleu ci-dessous
ou un mail à l’adresse rosette.van.rossem@leclubdelhistoire.com
Contact ✉️ » Fiche activité »