le jeudi 4 septembre 2025
Désolés, l’activité est complète.
N’hésitez pas à nous communiquer votre envie d’y participer par un mail à rosette@leclubdelhistoire.com. Nous reprendrons vos coordonnées sur notre liste d’attente.
Dans les dernières décennies du XIXe siècle, l'urbanisation de Bruxelles s'est élargie et le quartier de Tenbosch s’est urbanisé. Par la suite, des plans ont également été élaborés pour étendre l'urbanisation et transformer la zone rurale de Berkendael en un quartier résidentiel, sous l'impulsion de Georges Brugmann.
Le "Plan Berkendael", fut introduit en 1898 pour élargir le quartier selon un motif de chevrons autour du centre de l'avenue Louis Lepoutre. Au bout de l'avenue, une nouvelle église était prévue. Au sud, une avenue ouest-est devait apparaître entre l'avenue Brugmann actuelle et le hameau du Vleurgat. Elle fut appelée avenue Albert-Élisabeth, en honneur du Prince et de la Princesse de Belgique. Plus tard, elle fut rebaptisée Avenue Molière...
Cette artère, en l’honneur du célèbre comédien et dramaturge Jean-Baptiste Poquelin (1622-1673), nous offre un échantillonnage remarquable des styles architecturaux en vogue du début du XXème siècle au années 1950.
Nous débuterons la promenade par la façade d'une maison néo-gothique, poursuivrons avec de l'art nouveau, avec le néo-classique de nombreuses maisons Beaux Arts, et terminerons avec une maison de verre dans la ligne du célèbre architecte Le Corbusier. En cours de route, nous rencontrerons plus d'une dizaine d'ambassades...
Une promenade passionnante avec la guide Martine Petit qui connaît l’Avenue Molière comme sa poche et vous fera reconnaître tous les styles qui l’habitent. Nous la terminerons par un délicieux goûter à proximité chez le pâtissier Julien Ottomane.
Contact ✉️ » Fiche activité »