Wikicommons 

le mardi 10 juin 2025

Le dernier sacre d’un roi de France

Le 8 septembre 2022, le monde apprenait la mort de la reine d’Angleterre Elisabeth II. Pour les officiers de la Couronne, passé le temps du deuil, il a fallu dans les plus brefs délais organiser le couronnement de son fils. La France a connu le même scénario il y a deux siècles.

La mauvaise santé de Louis XVIII ne lui aura pas permis de se rendre à Reims. En revanche, son frère Charles X, dès son avènement, le 16 septembre 1824, annonce sa résolution de ressusciter l’antique cérémonial à Reims comme ses ancêtres depuis près d’un millénaire.

La date est fixée au 25 mai 1825. Les services concernés n’ont donc que huit mois pour tout préparer ! Il s’agit de surpasser en prestige le couronnement de George IV, célébré à Westminster quatre ans auparavant... même si le roi impose de strictes mesures d’économie.

L’habileté politique de Louis XVIII avait permis de calmer les oppositions, dans une certaine mesure. La Restauration voulait s’inscrire dans la durée. Le régime n’en reste pas moins écartelé entre la nostalgie du passé et la nécessaire prise en compte des acquis de la Révolution et de l’Empire. Aussi, tout en conservant les éléments fondamentaux de la tradition, certains détails du cérémonial sont modifiés. On y intègre par exemple les maréchaux de Napoléon. L’inspiration débute au Moyen Âge. Le style néo-Renaissance poursuit cette même logique, tout comme les références aux ornements du Grand Siècle, et à l’élégance majestueuse du Louis XVI...

Le Mobilier National raconte cet événement dans le cadre d’une exposition riche en couleur et en décors, sous le commissariat général de Stéphane Bern. Patrick Weber a été ébloui par cette mise en scène qui nous ramène deux siècles en arrière.

Patrick Weber raconte
la cérémonie, ses origines et l’histoire de la fin
de la monarchie en France

Soyons pratiques :
Conférence le mardi 10 juin 2025 de 10 à 12 heures.
Adresse : La Maison des Auteurs, Rue du Prince Royal 87, 1050 Bruxelles (à proximité de la place Stéphanie)
Nombre maximum de participants : 40
Prix : 22 €
Clôture des inscriptions : le 3 juin 2025 ou 40 inscrits
Inscriptions : le bouton Je m'inscris ci-dessous ou un mail à christian@leclubdelhistoire.com

Contact ✉️ » Fiche activité » Je m'inscris »

Les dates et les prix mentionnés sont ceux connus au moment de la publication et peuvent être sujets à modifications.
Les personnes qui ont communiqué leur intérêt seront prévenues.

Conditions générales de vente et infos concernant les annulations »