Du lundi 14 au vendredi 18 octobre 2024

Désolés, l’activité est complète.
N’hésitez pas à nous communiquer votre envie d’y participer par un mail à rosette@leclubdelhistoire.com. Nous reprendrons vos coordonnées sur notre liste d’attente.

Malte, l’archipel multiple

Malte l’ensoleillée, son histoire tumultueuse, la richesse du baroque, l’empreinte des Chevaliers de Saint-Jean, la beauté des rivages.

Alors que l’automne s’installera dans nos contrées, nous irons à la découverte de l’archipel ensoleillé de Malte. Il est situé au plein milieu de la Méditerranée et son histoire est d’autant plus riche que sa situation est stratégique et convoitée depuis l’Antiquité. Ses îles furent occupées par toutes les puissances soucieuses de contrôler la Méditerranée. Des Phéniciens et des Romains, en passant par les Byzantins, les Normands, aux Angevins et aux Aragonais pour ne citer que ceux-là. Face à la difficulté de protéger l’archipel, c’est Charles Quint qui décida d’offrir - pour le salaire symbolique d’un faucon par an - la jouissance et la défense des îles maltaises à l’ordre militaire des Hospitaliers de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem. Jusqu’à ce que Bonaparte s’empare de l’île en 1798 avant qu’elle soit annexée par l’Empire britannique en 1800. La colonisation prit fin en 1964 lorsque Malte devint indépendante. Elle rejoignit L’Union européenne en 2004. Nous retrouverons les traces de l’histoire riche et tumultueuse de Malte au travers de nos visites.

La Valette. Aujourd’hui capitale de la République de Malte, la petite ville fut fondée en 1566 et reçut le nom du grand maître Jean de Valette de l’ordre hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem. L’Unesco y a recensé 320 monuments sur une superficie de 55 hectares et l’a inscrite au patrimoine mondial de l’humanité. Autant dire que La Valette est LE joyau baroque de la Méditerranée, un concentré d’architecture. Ses palais, églises et musées renferment des trésors.

Le fleuron de La Valette est la co-cathédrale Saint-Jean, qui à elle seule vaut le voyage ! Sobre en extérieur, l’édifice renferme l’exubérance de l’art baroque et les signatures d’artistes emblématiques tels que Le Caravage et Mattia Preti pour les voûtes. Son pavement composé de dalles de marbre abrite les tombes des chevaliers de l’ordre de Saint Jean. Sa crypte et ses huit chapelles sont tout simplement extraordinaires de richesse et de beauté.

La Casa Rocca Piccola. Propriété de la famille du Marquis De Piro, cette splendide demeure du XVIème siècle est le seul palais de La Valette habité par des particuliers. Avec ses 50 pièces et ses collections de mobilier, argenteries et tableaux, nous parcourons 400 ans de l’histoire de la ville.

L’île de Gozo. Séparée de Malte par un bras de mer de 5 km, Gozo est un autre univers qui séduit par ses paysages pittoresques et ses côtes sauvages. La vie est paisible sur cette île plus rurale où nous découvrons Victoria, sa « capitale » qui séduit avec ses collines verdoyantes et ses ruelles mêlant baroque sicilien et architecture maghrébine. Ses églises et chapelles sont des vitrines du baroque maltais. A Gozo nous découvrons aussi les mystérieux temples de Ggantija, les constructions monumentales parmi les plus anciennes au monde.

Les trois cités dans la zone de Cottonera. Les Chevaliers de l’Ordre de Malte y ont édifié des villes historiques encore aujourd’hui empreintes de leur présence. Senglea, au bord de la mer et dont l’attraction principale est le Fort Saint-Michel qui offre une vue incroyable. Vittoriosa, l’ancienne capitale de Malte jusqu’en 1595 lorsqu’eut lieu le Grand siège de Malte par les ottomans. Cospicua: la plus grande et la plus récente des Trois Cités avec ses enclaves défensives construites par les Chevaliers.

Mdina. Habitée par les nobles elle eut une histoire très riche et est aujourd’hui un haut lieu incontournable. L’ambiance qui y règne le soir est magique et nous ferons le tour de ses magnifiques remparts accompagnés de porteurs de flambeaux à la tombée de la nuit.

Marsaxlokk, aujourd’hui jolie station balnéaire, cette petite ville côtière séduit par son front de mer pittoresque et son adorable port de pêche fondé par les Phéniciens au IXème siècle.

Les temples de Hagar Qim, qui méritent tous les superlatifs tant ils ont été érigés en utilisant des techniques avancées pour le néolithique et tant ils sont gigantesques. Le plus grand mégalithe mesure 5,2 m. de long et pèse 57 tonnes.

Notre programme exclusif

Lundi 14 octobre

  • Rendez-vous à l’aéroport de Zaventem à 18h00 pour le vol KM421 de 20h05
  • 22h05 arrivée à l’aéroport de Malte
  • Transfert à l’hôtel La Falconeria★★★★ au coeur de la capitale
  • Check-in vers 23h00 et nuitée

Mardi 15 octobre - La Valette

  • Petit-déjeuner à l’hôtel
  • Balade découverte de ce joyau baroque de la Méditerranée. Un concentré d’architecture, de monuments, de palais, d’églises et musées, classé patrimoine de l’Unesco
  • Visite guidée de la co-cathédrale Saint-Jean
  • Déjeuner au restaurant Rempila dans les bastions historiques de La Valette
  • Visite de La Casa Rocca Piccola, propriété de la famille du Marquis De Piro et seul palais de la ville habité par des particuliers
  • Dîner au restaurant Gululu où nous goûtons à la cuisine maltaise traditionnelle

Mercredi 16 octobre - L’île de Gozo

  • Transfert en bateau rapide
  • Découverte de Victoria, la « capitale » de Gozo
  • Déjeuner au restaurant Ta’ Frenc, classé au Michelin. Situé dans un endroit calme et isolé de la campagne de Gozo, il célèbre la gastronomie méditerranéenne
  • Visite des mystérieux temples de Ggantija, l’une des plus anciennes constructions humaines au monde
  • Retour en bateau rapide et transfert à l’hôtel pour la soirée et le dîner libres

Jeudi 17 octobre - Les Trois Cités et Mdina

  • Petit-déjeuner à l’hôtel
  • Transfert vers la zone de Cottonera, bastion et refuge pour les différents peuples qui ont occupé Malte au long de son histoire
  • Senglea : petite ville au bord de la mer avec son Fort Saint-Michel construit au XVIème siècle
  • Vittoriosa : l’ancienne capitale de Malte jusqu’en 1595
  • Déjeuner au restaurant Don Berto, sur le front de mer de Birgu
  • Cospicua : la plus grande et la plus récente des Trois Cités
  • Visite nocturne de Mdina, promenade magique en haut des remparts
  • Dîner au restaurant Medina. Cité au Michelin et caché dans les petites rues enchanteresses de Mdina il enchante par la qualité des mets et celle de la restauration des lieux

Vendredi 18 octobre - Marsaxlokk et Hagar Qim

  • Petit-déjeuner à l’hôtel - Check-out et dépôt bagages
  • Transfert vers la ville côtière Marsaxlokk au sud-ouest
  • Visite du Temple Hagar Qim, l’un des temples mégalithiques de Malte inscrits au Patrimoine Mondial Unesco. Erigé entre 3600 et 3200 avant J.C.
  • Déjeuner au restaurant Ir-Rizzu, sur le front de mer, un paradis pour les amateurs de poisson
  • Transfert vers l’aéroport de Malte pour le check-in à 14h10 et le vol KM420 à 16h10
  • Arrivée à Zaventem à 19h15

Contact ✉️ » Fiche activité »

Les dates et les prix mentionnés sont ceux connus au moment de la publication et peuvent être sujets à modifications.
Les personnes qui ont communiqué leur intérêt seront prévenues.

Conditions générales de vente »