Wikicommons‑
le jeudi 26 novembre 2026
L’école du Bauhaus a révolutionné l’histoire de l’art et de l’architecture depuis sa création à Weimar en 1919. Ses 14 ans d’existence ont formé une nouvelle génération de créateurs.
Ce mouvement révolutionnaire a aboli la frontière entre les beaux-arts et l'artisanat pour créer des objets et des bâtiments à la fois fonctionnels, esthétiques et accessibles à tous. Caractérisé par des lignes épurées, des formes géométriques simples, le Bauhaus a jeté les bases du design moderne et de l'architecture internationale avant d'être dissous par le régime nazi en 1933.
D’illustres peintres comme Vassily Kandinsky ou Paul Klee y enseignèrent. Elle fut dirigée par d’éminents architectes : Walter Gropius et Mies van der Rohe entre autres. Source d’inspiration depuis presqu’un siècle, nous utilisons encore aujourd’hui des objets ou du mobilier qui y furent inventés.
Quelle fut l’influence du Bauhaus en Belgique ? Quelques superbes bâtiments en sont le rappel vivant.
Historienne, auteur et conférencière passionnée, Amélie d’Arschot nous fera revivre l’atmosphère créative et originale de cette école hors du commun.
Soyons pratiques :
Conférence le jeudi 26 novembre 2026 de 10 à 12 heures.
Adresse : La Maison des Auteurs, Rue du Prince Royal 87, 1050 Bruxelles (à proximité de la place Stéphanie)
Nombre maximum de participants : 40
Prix : 23 €
Clôture des inscriptions : le 20 novembre 2026 ou 40 inscrits
Inscriptions : le bouton Je m'inscris ci-dessous ou un mail à christian@leclubdelhistoire.com
Contact ✉️ » Fiche activité » Je m'inscris »