le jeudi 2 avril 2026
Désolés, l’activité est complète.
N’hésitez pas à nous communiquer votre envie d’y participer par un mail à rosette@leclubdelhistoire.com. Nous reprendrons vos coordonnées sur notre liste d’attente.
Le quartier sud de Gand fut créé vers 1837 lors de l’implantation de la gare du même nom un noyau urbain important s’y est développé brassant toutes les classes sociales.
C’était le temps du Cirque d’hiver, coeur des loisirs, où Gand « ... chantait, rigolait... » C’était aussi le temps des cités ouvrières avec le Vooruit, bastion du socialisme naissant. Les facultés universitaires eurent leur bibliothèque, la fameuse Boekentoren d’Henry Van de Velde qui domine la ville.
Ces trois bâtiments iconiques furent récemment restaurés et firent ensemble leurs premiers pas dans le XXIe siècle.
Nous vous proposons de découvrir, au cours de ces visites, l’évolution passionnante de ce quartier.
Le Musée des Beaux-Arts de Gand, en collaboration avec National Museum of Women in the Arts de Washington, présente une exposition consacrée au rôle et à l’importance des femmes dans les arts au cours du 17e siècle, dans la région qui correspond aujourd’hui au territoire de la Belgique et des Pays-Bas.
Des œuvres de plus de quarante femmes artistes sont présentées on y trouve des tableaux, des gravures, des sculptures mais aussi textiles et papiers découpés.
Ces artistes étaient loin d’être rares ou inconnues et elles ont joué un rôle crucial dans la vie artistique de cette époque. Elles ont aussi eu un impact important sur l’économie créative.
Et pourtant beaucoup d’entre elles nous sont inconnues aujourd’hui alors qu’elles jouissaient d’une grande notoriété à leur époque. Après les avoir découvertes, vous ne les oublierez certainement plus !
Contact ✉️ » Fiche activité »