france-amerique.com
le mardi 2 décembre 2025
2025 aura vu la célébration des 100 ans de l’Art Déco. Nous ne terminerons pas l’année sans avoir parlé du dialogue très particulier qui s’est noué entre la France et les Etats-Unis dans ce contexte.
L’Art Déco va voyager de l’Europe à l'Amérique du Nord, porté en particulier par les architectes. Une occasion unique de revenir sur ce style populaire, caractérisé notamment par un travail de la ligne, de l'ornementation, des arrondis ou encore des motifs floraux.
Dès les deux dernières décennies du 19ème siècle, l'École des Beaux-Arts de Paris forme une centaine d'architectes américains et canadiens. Venue trouver dans la formation française l'art de la composition et de l'ornementation, cette "Internationale des Beaux-Arts" offre les fondements des échanges à venir entre la France et l'Amérique du Nord. De retour en Amérique, ces architectes construisent et meublent des buildings Art déco dans les métropoles américaines.
Cette émulation réciproque entre la France et l'Amérique connaît son point culminant en 1925 lors de l'Exposition internationale des arts décoratifs et industriels qui se tient à Paris. Une délégation américaine de 104 membres y est envoyée par le Secrétariat d'État au Commerce pour observer ce "nouveau style" résolument moderne.
Clé de voûte de tous les arts, l'architecture entraîne des évolutions stylistiques dans de nombreuses professions : peintres, sculpteurs, ensembliers, ferronniers, muralistes font corps avec les bâtiments et accompagnent en la sublimant cette toute nouvelle architecture.
A leur suite, la mode, la joaillerie et les arts de la table s'inspirent de ce nouveau style dont les lignes simples et fluides contrastent avec la période précédente de l'Art Nouveau.
Patrick Weber nous racontera cet incroyable mouvement entre deux continents à la recherche d’une forme parfaite et d’un mode de vie plus confortable.
Soyons pratiques :
Conférence le mardi 2 décembre 2025 de 10 à 12 heures.
Adresse : La Maison des Auteurs, Rue du Prince Royal 87, 1050 Bruxelles (à proximité de la place Stéphanie)
Nombre maximum de participants : 35
Prix : 22 €
Clôture des inscriptions : le 20 novembre 2025 ou 30 inscrits
Inscriptions : le bouton Je m'inscris ci-dessous ou un mail à christian@leclubdelhistoire.com
Contact ✉️ » Fiche activité » Je m'inscris »