Joseph‑Désiré Court
le jeudi 27 novembre 2025
Louise-Marie d’Orléans est née à Palerme en 1812. Fille aînée du roi Louis-Philippe et de la reine Marie-Amélie, son enfance fut heureuse, entourée d’une nombreuse fratrie dans un cocon familial uni.
Elle éprouvera une profonde tristesse au moment de quitter les siens en devenant l'épouse de notre roi Léopold 1er. Le mariage fit couler beaucoup de larmes mais la jeune princesse s’y soumit loyalement.
La reine Louise-Marie fut une souveraine réservée et très appréciée du peuple belge, privilégiant sa famille et la dynastie. Morte précocement à l'âge de 38 ans à Oostende, elle ne laisse que peu de traces dans la mémoire collective.
Tout au long de son récit, Amélie d’Arschot nous a fait découvrir une femme d'esprit, très intelligente et possédant un avis politique aiguisé bien loin de l'image compassée habituelle. L'humour et le bel esprit transparaissent à travers nombre de ses écrits et la rendent très attachante.
Avec la vie de Louise-Marie, le Romantisme en Belgique a aussi été évoqué à travers les tableaux préférés de la Reine.
Historienne et conférencière passionnée, Amélie d’Arschot possède l’art de captiver l’attention de son audience et nous a déjà enchantés par son érudition et son talent à nous faire (re)découvrir des personnages historiques ou issus du monde des arts.