Pieter Brueghel 

le mardi 20 janvier 2026

Sous le signe de Brueghel
anciennes fêtes et célébrations flamandes

Les fêtes répondent à deux impératifs : constituer un moment de sociabilité, visant à créer et à entretenir un sentiment d’appartenance à une communauté, et une manifestation de réjouissances. Dans une société hiérarchisée et corporative, la fête sert à la fois de rituel social et d'exutoire.

Aux XVIe et XVIIe siècles, les habitants des Pays-Bas sont touchés régulièrement par des épidémies et subissent les outrages de la Guerre de Quatre-Vingts Ans. La fête constitue alors un moment crucial pour relâcher les tensions et renforcer le tissu social.

Des représentations telles que les kermesses et la Fête des rois constituent des genres picturaux à part entière, appréciés bien au-delà des frontières. Aux Pays-Bas, l'État spectacle puise abondamment dans les coutumes locales, faisant des solennités un moyen de négociation entre les différents niveaux d’autorité. Les multiples représentations de ces célébrations montrent aussi comment l'État et l'Église tentent, à cette époque, de réguler les excès festifs. Malgré cela, l'aspect ludique et divertissant des fêtes perdure.

C’est à travers le prisme du divertissement collectif qu’une grande exposition au Palais des Beaux Arts de Lille a exploré les fêtes flamandes aux XVIe et XVIIe siècles, des fêtes urbaines aux kermesses et fêtes des rois. Patrick Weber partagera avec vous ce parcours, d’une richesse exceptionnelle, rassemblant plus d’une centaine de pièces : peintures, gravures, dessins et realia (instruments de musique, céramiques...) provenant majoritairement d’institutions belges et françaises, parmi lesquelles les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, le musée du Louvre et d’autres musées internationaux.

Une manière intelligente et ludique de nous plonger dans nos racines.
Et pourquoi pas, de nous donner envie de faire la fête !

Soyons pratiques :
Conférence le jeudi 20 janvier 2026 de 10 à 12 heures.
Adresse : La Maison des Auteurs, Rue du Prince Royal 87, 1050 Bruxelles (à proximité de la place Stéphanie)
Nombre maximum de participants : 40
Prix : 23 €
Clôture des inscriptions : le 15 janvier 2026 ou 40 inscrits
Inscriptions : le bouton Je m'inscris ci-dessous ou un mail à christian@leclubdelhistoire.com

Contact ✉️ » Fiche activité » Je m'inscris »

Les dates et les prix mentionnés sont ceux connus au moment de la publication et peuvent être sujets à modifications.
Les personnes qui ont communiqué leur intérêt seront prévenues.

Conditions générales de vente et infos concernant les annulations »