le jeudi 12 novembre 2026

Désolés, l’activité est complète.
N’hésitez pas à nous communiquer votre envie d’y participer par un mail à rosette@leclubdelhistoire.com. Nous reprendrons vos coordonnées sur notre liste d’attente.

L’Exposition « Cézanne et nous »
L’Hôtel de la Marine

Le Club de l’Histoire vous emmène à Paris pour visiter un Palais et une exposition.

Cézanne et Nous

Au Grand Palais, nous visiterons une exposition inédite consacrée à Paul Cézanne et à son héritage artistique. Près de 180 œuvres de l’artiste mais aussi, entre autres, de Gauguin, Matisse, Picasso ou Mondrian retracent la manière dont son travail a été découvert, interprété et transformé de la fin du 19e siècle à aujourd’hui.

L'exposition aborde les moments clés de la reconnaissance de l'artiste qui s’impose comme une figure majeure de l’art moderne occidental.

Cézanne et nous est la première exposition à raconter cette double histoire... celle de son influence fondamentale et celle des artistes qui se sont revendiqués de lui. « Nous » est donc le « nous » des artistes, et nous, qui regardons avec notre regard contemporain Cézanne à travers eux.

Une visite guidée qui nous en apprendra beaucoup sur la peinture moderne !

L’Hôtel de la Marine

Les Parisiens connaissent bien ce monument dont la façade orne la partie nord-est de la place de la Concorde. C’est un bâtiment historique mais aussi un lieu d’exposition.

Cet édifice abrite, avant la Révolution, le Garde-Meuble de la Couronne placé sous l'autorité d'un intendant. Ce garde-meuble ne se limite pas aux mobiliers mais il conserve également les Joyaux de la Couronne, des étoffes précieuses, des tapisse-ries, des armes et des armures.

Dès la Révolution, le ministère de la Marine s’installe dans ce palais appelé désormais Hôtel de la Marine. C’est le début de deux siècles de présence jusqu’en 2015.

Au départ des militaires, le bâtiment subit une restauration de grande ampleur pour rendre aux appartements de l’intendant leur faste du XVIIIe siècle. Les amateurs d’art pourront y admirer de nombreux décors d’époque.

Guidés par un guide-conférencier qui vous dira tout sur la vie au Siècle des Lumières, nous découvrirons les appartements des intendants, les salons d'apparat et la loggia.

Contact ✉️ » Fiche activité »

Les dates et les prix mentionnés sont ceux connus au moment de la publication et peuvent être sujets à modifications.
Les personnes qui ont communiqué leur intérêt seront prévenues.

Conditions générales de vente et infos concernant les annulations »