Wikicommons‑ 

plus que 3 places

le jeudi 12 novembre 2026

L’Exposition « Cézanne et nous »
L’Hôtel de la Marine

Le Club de l’Histoire vous emmène à Paris pour visiter un Palais et une exposition.

Cézanne et Nous

Au Grand Palais, nous visiterons une exposition inédite consacrée à Paul Cézanne et à son héritage artistique. Près de 180 œuvres de l’artiste mais aussi, entre autres, de Gauguin, Matisse, Picasso ou Mondrian retracent la manière dont son travail a été découvert, interprété et transformé de la fin du 19e siècle à aujourd’hui.

L'exposition aborde les moments clés de la reconnaissance de l'artiste qui s’impose comme une figure majeure de l’art moderne occidental.

Cézanne et nous est la première exposition à raconter cette double histoire... celle de son influence fondamentale et celle des artistes qui se sont revendiqués de lui. « Nous » est donc le « nous » des artistes, et nous, qui regardons avec notre regard contemporain Cézanne à travers eux.

Une visite guidée qui nous en apprendra beaucoup sur la peinture moderne !

L’Hôtel de la Marine

Les Parisiens connaissent bien ce monument dont la façade orne la partie nord-est de la place de la Concorde. C’est un bâtiment historique mais aussi un lieu d’exposition.

Cet édifice abrite, avant la Révolution, le Garde-Meuble de la Couronne placé sous l'autorité d'un intendant. Ce garde-meuble ne se limite pas aux mobiliers mais il conserve également les Joyaux de la Couronne, des étoffes précieuses, des tapisse-ries, des armes et des armures.

Dès la Révolution, le ministère de la Marine s’installe dans ce palais appelé désormais Hôtel de la Marine. C’est le début de deux siècles de présence jusqu’en 2015.

Au départ des militaires, le bâtiment subit une restauration de grande ampleur pour rendre aux appartements de l’intendant leur faste du XVIIIe siècle. Les amateurs d’art pourront y admirer de nombreux décors d’époque.

Guidés par un guide-conférencier qui vous dira tout sur la vie au Siècle des Lumières, nous découvrirons les appartements des intendants, les salons d'apparat et la loggia.

Soyons pratiques :
Rendez-vous à Bruxelles Midi (devant le Prêt à Manger) le jeudi 12 novembre 2026 à 8h15 pour l'Eurostar ER9314 de 8h43 - arrivée à la gare de Paris Nord à 10h05 et transfert en minibus vers la place de la Concorde
• 11h15 Visite guidée de l’Hôtel de la Marine
• 13h00 Déjeuner dans une belle brasserie parisienne
• 14h45 Promenade vers le Grand Palais
• 15h30 Visite guidée de l’exposition « Cézanne et nous »
• 17h00 Transfert en minibus vers la gare de Paris Nord pour l’Eurostar ER9475 de 18h25 - Arrivée prévue à Bruxelles Midi à 19h47
Nombre maximum de participants : 17
Prix : 350 € pour les visites guidées, le déjeuner, l’Eurostar et l’accompagnement
Clôture des inscriptions : le 31 octobre 2026 ou 17 inscrits
Inscriptions : le bouton Je m'inscris ci-dessous ou un mail à christian@leclubdelhistoire.com

Contact ✉️ » Fiche activité » Je m'inscris »

Les dates et les prix mentionnés sont ceux connus au moment de la publication et peuvent être sujets à modifications.
Les personnes qui ont communiqué leur intérêt seront prévenues.

Conditions générales de vente et infos concernant les annulations »