Wikicommons 

le mardi 14 avril 2026

Sites spirituels exceptionnels de l’Orient

Certains lieux d’Orient sont marqués par une forte empreinte spirituelle. Au fil de ses voyages, Patrick Weber les a découverts et a tenté de les comprendre.

Borobudur (Java), Bali, Potala (Tibet),
Nara, Kamakura (Japon), Taj Mahal (Inde)

La symétrie parfaite du Taj Mahal à Agra en Inde. Ce chef-d’œuvre moghol et mausolée construit au XVIIe siècle est d’abord un hommage funéraire à l’amour mais il dégage aussi une puissante aura spirituelle.

Borobudur à Java en Indonésie est le plus grand monument bouddhiste du monde. Un lieu exceptionnel, une vaste stupa en terrasses ornée de bas-reliefs racontant le cheminement vers l’éveil. Pèlerins et visiteurs gravissent ses niveaux symboliques pour contempler l’enseignement bouddhique, pratiquer la marche méditative et admirer l’horizon volcanique au lever du soleil.

Le Potala à Lhassa au Tibet est l’ancienne résidence des dalaï-lamas. Il fut longtemps un centre spirituel et administratif du bouddhisme tibétain. Perché sur la colline de Marpori, il combine chapelles, reliques et salles de prière.



Bali n’est pas seulement une destination touristique : c’est un véritable laboratoire vivant de spiritualité. Majoritairement hindoue, la spiritualité balinaise combine rites hindous, croyances animistes et cultes ancestraux.

Au Japon, Nara est l’ancienne capitale impériale (VIIIe siècle) et cœur du bouddhisme japonais. Ses vastes parcs abritent le célèbre Todai-ji, sanctuaire du Grand Bouddha (Daibutsu) en bronze. Les sanctuaires shintoïstes comme Kasuga Taisha montrent la cohabitation harmonieuse du shintoïsme et du bouddhisme dans la spiritualité japonaise.

Toujours au Japon, Kamakura est la cité côtière médiévale qui fut le centre politique du shogunat du XIIe au XIVe siècle, connue pour son atmosphère contemplative. On y trouve le grand Bouddha en plein air (Kotoku-in), de nombreux temples zen tels que Kencho‑ji et Engaku‑ji et des sentiers de pèlerinage entre collines boisées. Kamakura est synonyme de zen, de pratiques de méditation et d’un rapport intime entre nature et spiritualité.

Au cours de cette conférence inédite, Patrick Weber vous évoquera l’histoire de ces lieux remplis de spiritualité.

Soyons pratiques :
Conférence le mardi 14 avril 2026 de 10 à 12 heures.
Adresse : La Maison des Auteurs, Rue du Prince Royal 87, 1050 Bruxelles (à proximité de la place Stéphanie)
Nombre maximum de participants : 40
Prix : 23 €
Clôture des inscriptions : le 7 avril 2026 ou 40 inscrits
Inscriptions : le bouton Je m'inscris ci-dessous ou un mail à christian@leclubdelhistoire.com

Contact ✉️ » Fiche activité » Je m'inscris »

Les dates et les prix mentionnés sont ceux connus au moment de la publication et peuvent être sujets à modifications.
Les personnes qui ont communiqué leur intérêt seront prévenues.

Conditions générales de vente et infos concernant les annulations »