le lundi 12 janvier 2026
Le Musée van Buuren ne pouvait pas manquer à l’exploration de l’art déco que notre Club a entreprise en 2025. Magnifiquement préservé, il nous invite à une immersion dans ce style qui, depuis 1925, a redéfini les codes de l’élégance et de l’innovation. La maison, entourée d’un magnifique jardin, a été conçue dans l’esprit art déco par le couple van Buuren après leur visite de l’Exposition de 1925.
Dans l’entre-deux-guerres, la mode connaît une transformation radicale. Les silhouettes se libèrent des carcans du XIXe siècle pour adopter des lignes plus simples et géométriques en harmonie avec l’esthétique Art déco. Robes à la coupe droite, sobres le jour et ornées de broderies raffinées et tissus luxueux le soir, témoignent d’un nouvel art de vivre où élégance rime avec modernité.
L’exposition mettait en lumière des créations emblématiques de cette époque qui ont su marier innovation et sophistication. Des maisons de couture parisiennes aux ateliers bruxellois, nous avons découvert comment la mode de l’entre-deux-guerres a façonné un style intemporel encore admiré de nos jours. Dans ce cadre unique, les pièces exposées dialoguaient avec l’architecture et les décors du Musée van Buuren.
C’est guidés par Barbara de Muyser Lantwyck que nous avons visité la maisonmusée et découvert l’exposition. Barbara de Muyser Lantwyck est historienne de l’art et Vice-Présidente de l’Association Royale Dynastie et Patrimoine culturel. Captivante, elle a su nous passionner comme elle l’avait déjà fait lors de précédentes visites.
Nous avons terminé la matinée par un déjeuner au restaurant « Chez Musette », gourmand par sa cuisine et nostalgique par sa décoration !