le mardi 13 janvier 2026
Sargent, Boldini et Stevens. Un Américain, un Italien et un Belge. Trois peintres surdoués qui ont su incarner l’élégance d’une société raffinée dans un Paris qui donnait le ton en matière d’élégance entre le XIXe et le XXe siècle.
John Singer Sargent (1856-1925) est, avec James McNeill Whistler, l’artiste américain le plus célèbre de sa génération et sans doute l’un des plus grands peintres du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Adulé aux États-Unis (son portrait de Madame X est considéré comme la Joconde de la collection d’art américain du Metropolitan Museum of Art à New York), il est aussi célébré au Royaume-Uni où il a effectué la majeure partie de sa carrière. En Europe, cependant, son nom et son oeuvre restent très largement méconnus. Tout au long de son oeuvre, il a cherché à relever l’incroyable défi d’éblouir Paris, avec succès et talent.
Giovanni Boldini (1842-1931) fut l’une des plus grandes gloires du Paris du tournant des XIXe et XXe siècles, en observateur attentif de la haute société qu’il admirait et fréquentait. Né en Italie à Ferrare en 1842, Boldini passe la majeure partie de sa carrière dans la Ville lumière. Proche de Degas mais aussi de Proust, il évolue dans les milieux aristocratiques et bourgeois et connaît de son vivant un succès incontestable, devenant le portraitiste favori d’une clientèle riche et internationale. Dans ce Paris, capitale de la mode, il n’a pas son pareil pour représenter princesses et riches héritières parées des plus belles robes. Ce style inimitable, moderne mais à contre-courant des avant-gardes font de ses oeuvres des témoignages captivants et émouvants de ce Paris perdu.
Alfred Stevens (1823-1906) évolua entre Bruxelles et Paris et fréquenta de nombreux artistes comme Edouard Manet, Berthe Morisot ou Alexandre Dumas. Il conquit une riche clientèle en réalisant des portraits empreints d’élégance et de sensibilité. Ses tableaux des élégantes se vendent à des prix très élevés. Au fil de ses commandes, il va devenir le plus Parisien des Belges. En tout cas, un symbole parfait de ces peintres mondains au talent qui dépasse l’art superficiel des tableaux de commande.
Soyons pratiques :
Conférence le mardi 13 janvier 2026 de 10 à 12 heures.
Adresse : La Maison des Auteurs, Rue du Prince Royal 87, 1050 Bruxelles (à proximité de la place Stéphanie)
Nombre maximum de participants : 35
Prix : 23 €
Clôture des inscriptions : le 5 janvier 2026 ou 40 inscrits
Inscriptions : le bouton Je m'inscris ci-dessous ou un mail à christian@leclubdelhistoire.com
Contact ✉️ » Fiche activité » Je m'inscris »