De Rode Gordijnen, Rik Wouters - Museum Hof van Busleyden 

le jeudi 26 mars 2026

Le Malines de l’entre-deux-guerres

Achetée en 2025 par le gouvernement flamand, l'oeuvre la plus emblématique de Rik Wouters, les Rideaux Rouges, a été reçue par le musée Hof van Busleyden. A cette occasion, ce denier a mis sur pied une jolie exposition autour de cette pelnture.

Exposition Rik Wouters & Nel

Rik Wouters est né à Malines en 1882 et a commencé très tôt une carrière prometteuse. En 1904, il rencontre Hélène Duerinckx dite Nel qui allait changer sa vie. Rik Wouters avait seulement 33 ans quand il mourut 12 ans plus tard. Nel entreprit alors de valoriser son oeuvre. Elle continuera à se battre sans relâche pour l'héritage artistique de son marl jusqu'a sa propre mort en 1971.

L'exposition « 14 oeuvres d'art dans une salle » dépeint le lien spéclal qui unit le peintre malinols et son épouse, muse et manager Nel. Dans des scènes souvent chaleureuses, les visiteurs peuvent se glisser dans l'intimité du couple et admirer le chef-d'oeuvre de cet artiste qui rend nommage à la femme entre les rideaux.

Louise van de Werve
raconte l'architecture de l'entre-deux-guerres

Malines a beaucoup souffert pendant la guerre 14-18 et plusieurs quarters furent complètement dévastés. Après, Il a fallu reconstruire vite et bien pour que tout un chacun puisse avoir accès au confort. Les idées de l'école de Weimar et de Le Corbusier se transmettalent surtout via les expositions universelles que visitalent les industriels, les architectes et les artisans.

Dans cet esprit de reconstruction, on recherchait essentiellement les lignes épurées, les ornements se réduisalent à l'essentiel et se tradulsalent par le jeu des briques, des lines horizontales...

Plusieurs architects important de cette époque travaillèrent à Malines: Gaston Eysselinck, Hub Hoste et Alfons Roose pour ne citer qu'eux... La ville est parsemée de leurs créations parfois regroupées dans de nouvelles avenues reconstruites près de la gare ou dans le coeur historique. Nous profiterons de cette balade pour découvrir de jolls Jardins et de petits canaux de la Dyle intégrés récemment au tissu urbain.

Soyons pratiques :
Rendez-vous à Bruxelles Centralle jeudi 26 mars 2026 à 8h45 pour le train IC 3108 vers Anvers-Central de 9h01
Arrivée à 9h32 à Malines-Nekkerspoel et création de deux groupes de 15 personnes
    • Groupe 1 : Balade guidée en matinée et Expo l’après-midi
    • Groupe 2 : Expo en matinée et Balade guidée l’après-midi
Visite guidée de l’exposition au Hof van Busleyden pendant une heure suivie d’une heure libre pour découvrir la collection permanente du musée
Balade guidée de deux heures (terrain plat)
• 12h15 - 13h45 Déjeuner convivial pour tous au centre ville
• 16h26 Train à destination de Bruxelles au départ de Malines-Nekkerspoel
Nombre maximum de participants : 28
Prix : 119 € pour les entrées, visites guidées, transferts sur place et lunch. Trajet en train non compris
Clôture des inscriptions : le 10 mars 2026 ou 28 inscrits
Inscriptions : le bouton Je m'inscris ci-dessous ou un mail à christian@leclubdelhistoire.com

Contact ✉️ » Fiche activité » Je m'inscris »

Les dates et les prix mentionnés sont ceux connus au moment de la publication et peuvent être sujets à modifications.
Les personnes qui ont communiqué leur intérêt seront prévenues.

Conditions générales de vente et infos concernant les annulations »