le jeudi 26 février 2026
Désolés, l’activité est complète.
N’hésitez pas à nous communiquer votre envie d’y participer par un mail à rosette@leclubdelhistoire.com. Nous reprendrons vos coordonnées sur notre liste d’attente.
Fondée en 1830, la Faïencerie Coché, qui deviendra la Maison Demeuldre, est née avec la Belgique et a marqué l’Art Nouveau bruxellois grâce à ses céramiques. Sa façade ouvragée est décorée de céramiques polychromes mais c’est à l’intérieur des anciens bâtiments que nous pourrons découvrir de magnifiques panneaux de céramique qui témoignent du savoir-faire de cet établissement qui collaborait avec des artistes renommés.
Cette ancienne manufacture a produit nombre de porcelaines et faïences décoratives destinées aux bâtiments bruxellois d'architectes de renom comme, entre autres, Victor Horta. Les carreaux qui ornent la façade des anciens magasins Old England (actuel Musée des Instruments de Musique) en sont d’ailleurs un bel exemple.
En complément de cette belle découverte, nous partirons en balade avec notre guide pour explorer la richesse architecturale Art Déco d’Ixelles.
Nous pourrons ainsi voir, place Flagey, la Maison de la Radio, surnommée "le paquebot Flagey", qui a été sauvée de la destruction pour devenir un lieu culturel majeur. Nous continuerons vers les étangs d’Ixelles, où la riche bourgeoisie se fit construire de nombreuses maisons de maître et terminerons cette promenade au Rond-point de l’Etoile, carrefour architectural riche en immeubles remarquables emblématiques du début du XXe siècle.
Une nouvelle fois, nous apprécierons d’avoir pour guide Barbara de Muyser Lantwyck qui est historienne de l’art et Vice-Présidente de l’Association Royale Dynastie et Patrimoine culturel.
Contact ✉️ » Fiche activité »