le jeudi 22 mai 2025

Sur la trace d’auteurs célèbres

Qu’ils soient belges ou étrangers, la ville de Bruxelles a fasciné, attiré et hébergé de nombreux auteurs. Nous avons suivi les pas de Victor Hugo et de sa maîtresse Juliette Drouet à la Grand-Place, parcourons les Galeries Royales, point de ralliement des écrivains français proscrits qui y donnent des conférences ou déclament leurs poésies, découvert le café favori des surréalistes, le repaire des poètes maudits Arthur Rimbaud et Paul Verlaine, les estaminets où Jacques Brel et Hergé débutèrent, les adresses gourmandes de Charles Baudelaire, les paysages ou monuments qui inspirèrent à tant d’auteurs célèbres, comme les soeurs Brönte, des pages émouvantes. Un parcours pétillant, inspiré et parsemé de quelques touches d’humour !

Nous avons déjeuné au restaurant Bocconi du prestigieux hôtel Amigo à deux pas de la Grand-Place.

Nous avons poursuivi la journée avec la visite guidée de la Maison du Roi. Un édifice de style néogothique du 19e siècle, situé sur la Grand-Place, qui abrite le musée de la ville de Bruxelles pour une introduction à l’histoire de Bruxelles et de ses symboles. Nous avons découvert ainsi les origines de la Ville et son incroyable développement à travers les âges. Des retables aux tapisseries, en passant par la peinture et la sculpture, les productions bruxelloises de renommées internationales n’ont plus de secrets pour nous. Pour finir, la véritable histoire de Manneken-Pis, avec la statue originale précieusement conservée au musée.

Barbara de Muyser Lantwyck, historienne de l’art Vice-Présidente de L’Association Royale Dynastie et Patrimoine culturel, nous a accompagnés lors de cette journée. Captivante, elle a su nous passionner comme elle l’avait déjà fait lors de précédentes visites.