Wikicommons 

le jeudi 21 novembre 2024

Comme une lettre à la poste, petite et
grande histoire du tri postal de Bruxelles

Une triste façade, un bâtiment à l’abandon depuis plus de 20 ans, une voie de chemin de fer inutilisée... Accolé à la gare du Midi, l’ancien tri postal de l’avenue Fonsny a mauvaise mine.

Revenons quelques décennies auparavant… En 1958, année de l’Exposition Universelle de Bruxelles, ce géant de briques jaunes est inauguré en grande pompe avec une chapelet de drapeaux belges en façade.

Bruxelles possède désormais le centre de tri le plus moderne d’Europe et le premier au monde où les opérations seront mécanisées en circuit continu, avec 2,5 millions d’objets triés quotidiennement par plus de 1300 personnes.

En 1998, après 40 ans de bons et loyaux services, le bâtiment du Tri postal est abandonné.

Christophe Mouzelard reconstituera pour nous cette aventure extraordinaire, l’histoire de cet objet de fierté et de modernité qu’était le tri postal de Bruxelles X. Il nous fera découvrir aussi les petites histoires de ce bâtiment, sa vie de tous les jours et son évolution à travers le temps.

Christophe Mouzelard

Guide-conférencier, historien de l’art et de l’architecture, ancien officier actif de La Défense, Christophe Mouzelard nous a déjà réservé deux conférences aussi étonnantes que passionnantes sur les mythes, fausses croyances et oublis de la première guerre mondiale. C’est cette fois en tant que spécialiste du patrimoine de Bruxelles et Directeur de l’asbl Association des Amis de l’Unesco qu’il nous parlera d’un géant industriel de notre patrimoine.

Soyons pratiques :
Conférence le jeudi 21 novembre 2024 de 10 à 12 heures.
Adresse : La Maison des Auteurs, Rue du Prince Royal 87, 1050 Bruxelles (à proximité de la place Stéphanie)
Nombre maximum de participants : 40
Prix : 22 €
Clôture des inscriptions : le 19 novembre 2024 ou 40 inscrits
Inscriptions : le bouton Je m'inscris ci-dessous ou un mail à christian@leclubdelhistoire.com

Contact ✉️ » Fiche activité » Je m'inscris »

Les dates et les prix mentionnés sont ceux connus au moment de la publication et peuvent être sujets à modifications.
Les personnes qui ont communiqué leur intérêt seront prévenues.

Conditions générales de vente »