© Laurent Gerbaud 

le jeudi 23 octobre 2025

Du « Xocolatl » à la mythique « praline belge », l’histoire passionnante du chocolat !

L’histoire du chocolat commence il y a plus de 4000 ans en Méso-Amérique, où les Olmèques, les Mayas et les Aztèques découvrent et transforment la fève de cacao. En la mélangeant à de l'eau, des épices et du poivre, ils obtiennent une boisson amère, le xocolatl, qui était bue lors des cérémonies et utilisée comme médicament.

Le cacao arrive en Europe par l'intermédiaire des Espagnols au XVIe siècle. Il était amer et on le sucrait avec du miel, de la cannelle et du sucre de canne  ceci le rendit plus populaire auprès de la noblesse.

Mais dès que la première chocolaterie ouvre ses portes à Londres au XVIIe siècle, le développement de l'industrie du chocolat, accompagné de l'introduction de nouvelles recettes et techniques, prend son essor. La chute des prix du cacao aidant, le chocolat devient accessible au grand public.

Qui d'autre que Laurent Gerbaud, élu Meilleur chocolatier de Bruxelles par Gault & Millau en 2021, pouvait nous dévoiler tous les secrets de ce produit considéré comme divin par les Mayas ?

Depuis plus de quinze ans, il ravit les papilles des visiteurs de sa chocolaterie située en plein coeur de Bruxelles.

Ce passionné du chocolat a découvert, lors d’un séjour de deux ans en Chine, des saveurs moins portées sur le sucre et a ainsi donné à son répertoire sa propre identité en créant des associations inédites. Tous les ingrédients utilisés sont de première qualité et reflètent son amour pour certaines destinations. Même son logo rappelle son voyage en Chine  c’est un cachet chinois personnalisé évoquant le chocolat.

Lors d’un atelier exclusif, Laurent Gerbaud nous a raconté son histoire et celle du chocolat. Il nous a fait découvrir son univers magique et nous avons pris part au processus de fabrication artisanale en toute transparence.

L’après-midi s'est terminée par une pause-dégustation « Education au palais ».