Wikicommons
le mardi 23 septembre 2025
Cela fait quelque temps que Patrick Weber a ancré une partie de sa vie italienne dans les Pouilles. Cette région du sud de l’Italie est aujourd’hui très à la mode (les Belges y sont très présents !) mais il n’en pas toujours été ainsi. Elle a même longtemps fait figure de zone oubliée et même retardée par rapport au reste de la Péninsule.
Dans cette conférence inédite, Patrick Weber nous a raconté l’histoire de la région et, par-delà, l’histoire du sud de l’Italie qui a connu un destin bien particulier. N’oublions pas que des personnages aussi renommés que Frédéric II de Hohenstauffen (et son incroyable château) ou les rois Bourbons ont régné sur ces terres. Quelle fut la place du sud dans l’histoire de l’Italie et au sein de la nouvelle Italie unifiée au dernier quart du 19ème siècle ?
Ce fut l’occasion de confronter les Pouilles à ses voisines : la Basilicate, la Calabre, la Sicile et la Campanie. De mettre en avant une sélection d’œuvres et de lieux à travers la région. De Bari à Lecce, notre voyage passera par Ostuni, Monopoli, Gallipoli, Alberobello, Brindisi ou Polignano a Mare. Sans oublier la belle et rude tradition des trulli, des maisons qui font aujourd’hui l’objet des jolies cartes postales de la région.
Nous avons fait un grand bond dans l’histoire. Les Pouilles sont une terre baroque bien sûr mais aussi une terre antique, au croisement des influences méditerranéennes avant d’être romaines.