du mercredi 11 au dimanche 15 septembre 2024

Turin, l’élégante au passé prestigieux

Le boom industriel de Turin dans l’après-guerre fit de son agglomération l’un des poumons économiques du pays. Cela ne doit pourtant pas nous faire oublier que du XVIème au XIXème siècle, Turin fut successivement la capitale des Etats de Savoie, du royaume de Sicile, du royaume de Sardaigne et du royaume d’Italie (1861-1865).

La Venaria Reale, l’une des plus belles et certainement la plus imposante des demeures royales de la Famille de Savoie qui domina le Piémont et l’Italie jusqu’à la fin de la 2ème guerre mondiale. Sa splendeur s’inspire de celle du Château de Versailles. Commissionnée par le Duc Charles Emmanuel II pour en faire sa demeure de chasse, elle fut construite en un temps record, de 1658 à 1679 d’après les plans de l’architecte Amedeo di Castellamonte. Marbres, d’ornements, raffinement, elle a tout pour nous impressionner. Elle a ouvert ses portes en 2007 après un travail de restauration titanesque

La Basilique Superga,fut édifiée sous Victor Amédée II de Savoie qui en avait fait le voeu. Le 2 septembre 1706, peu avant une offensive de l’armée française de Louis XIV, il s’était adressé à la Vierge pour lui demander, outre la victoire, de conserver l’indépendance de Turin et de sa région. L’église préexistante fut détruite et la colline de Superga fut abaissée de 40 mètres. Les travaux durèrent 14 ans et la basilique fut inaugurée en 1731. Elle abrite dans ses souterrains les tombeaux des rois de la Maison de Savoie et de nombreux princes et princesses.

Le Palazzo Reale,le symbole le plus important de la Maison de Savoie qui perdura pendant plus de 3 siècles. Un florilège de luxe et de beauté, du sol aux plafonds : dorures, marbres, tableaux de valeur, splendides parquets, gigantesques lustres de cristal.

Le Muzeo Egizio, ouvert en 1842, le musée des antiquités égyptiennes de Turin est le deuxième au monde par son importance après celui du Caire. Il regroupe des collections historiques et les objets des fouilles réalisées entre 1900 et 1935 par la Missione Archeologica Italiana. La ville de Turin est considérée comme la ville où est née l’égyptologie. Les oeuvres exposées forment un énorme patrimoine qui comprend des chefs d'oeuvre comme la statue en granit noir de l'empereur Ramsès II.

La Chapelle du Saint-Suaire, le tissu le plus fameux au monde et à l’histoire la plus controversée. Une image y est présente, l’empreinte frontale et dorsale d’un homme crucifié qui présente une caractéristique tout à fait singulière, elle se comporte comme un négatif photographique. Datation, conservation, formation de l’image : la science n’a pas encore donné d’explications plausibles sur cette image qui déchaîne bien des débats. Philippe Boxho nous en a longuement parlé lors de l’une de ses conférences.

Visite de la Pinacothèque Giovanni & Marelle Agnelli. Par son extraordinaire architecture signée Renzo Piano, ce lieu appelé « la boîte à bijoux » est tout autant la consécration de l’histoire de la dynastie Agnelli que de celle d’une ville désormais entrée de plein pied dans le XXIe siècle. Les oeuvres qui y sont présentées, notamment une série de peintures de Canaletto et de Matisse, ainsi que des sculptures de Canova, incarnent l’idéal esthétique et pédagogique de "l’Avvocato" Agnelli.

En option pour ceux qui décidaient de ne pas flâner à la Pinacothèque, Museo Nationale dell’ Automobile Giovanni Agnelli, fondé en 1932 par Carlo Biscaretti di Ruffia, le Musée National de l’Automobile est aujourd’hui un des musées scientifiques et techniques les plus célèbres du monde.