le lundi 6 octobre 2025

A la découverte du Quartier Léopold

Entre science et industrie, le Quartier Léopold symbolise tout l’élan industriel, scientifique et commercial de la jeune Belgique. Conçu dans la deuxième moitié du 19ème siècle, il offre de superbes témoignages architecturaux : de belles demeures néo-classiques, des statues à la gloire des capitaines d’industrie, de jolis squares ou des bâtiments qui constituent un hymne à la science, à la botanique et à la médecine.

De nombreuses institutions belges et européennes comme la Bibliothèque Solvay, l’Institut Louis Pasteur ou encore l’Ecole de Commerce se situent dans ce périmètre.

Dans le quartier européen, le Parc Léopold est un bout de nature en plein cœur de Bruxelles. Ancien jardin zoologique, horticole et d’agrément du XIXe siècle, il est devenu une cité des sciences avant d’être aujourd’hui un jardin à l’anglaise.

La Bibliothèque Solvay, écrin magnifique de l'ancien Institut de Sociologie et joyau de l’Art Nouveau, fut créée sous l'impulsion d'Ernest Solvay dans le cadre d’une Cité de la Science. Abandonné et vandalisé pendant plusieurs années, ce bâtiment a retrouvé sa superbe en 1995 et est aujourd'hui un lieu d'événements privés et culturels.

Nous avons terminé l’après-midi autour d’un goûter convivial au cœur du quartier européen.

Une nouvelle fois, le Club de l’Histoire avait fait appel à Barbara de Muyser Lantwyck, historienne de l’art et Vice-Présidente de l’Association Royale Dynastie et Patrimoine culturel, pour découvrir en sa compagnie les richesses de ce quartier.