du mercredi 12 au samedi 15 juin 2024

Le Grand Duché de Luxembourg, ce brillant méconnu

Peut-être est-il trop proche de nous pour qu’il éveille notre curiosité et sa réputation bancaire a-t-elle brouillé son image ? Et pourtant... le Grand Duché a tant à nous offrir. Allons donc à la découverte de ce Duché qui doit sa naissance, au Xème siècle, au comte ardennais Sigefroi qui construisit sur le rocher du Bock son château fort « Lucilinburhuc », le berceau de la ville de Luxembourg. Au cours des siècles suivants, une deuxième et une troisième enceinte furent érigées pour sa défense. La ville devint ainsi l’une des places les plus fortifiées au monde. La défense en était assurée par des ceintures de bastions et de forts et un réseau de galeries souterraines, les casemates. C’est cette histoire qui a forgé le visage actuel du Grand Duché.

La Vieille ville et la Ville haute situées au confluent de l’Alzette et de la Pétrusse sur un éperon rocheux très escarpé. Le tracé des rues a été conservé ainsi qu’un grand nombre de bâtiments publics, témoignages de ses origines et de sa croissance depuis le Xème siècle. Les vieux quartiers constituent un ensemble historique du plus grand intérêt.

Les fortifications : Une promenade le long de l'Alzette dans le quartier du Grund, offre une vue particulièrement pittoresque sur les imposantes murailles. De là, nous avons pu admirer l'impressionnant rocher du Bock et les fameuses Casemates.

Musée d'Histoire de la Ville, le miroir de la grande histoire de Luxembourg et de ses habitants.

Le Musée National d’Art et d’Histoire, dédié à la présentation d'oeuvres d’art décoratif, de beaux arts et d’objets archéologiques, situé au coeur historique de la ville.

Le Kirchberg. Nous avons traversé le Pont Grande-Duchesse Charlotte appelé « pont rouge » pour rejoindre le nouveau quartier du Kirchberg. Il abrite l’un des trois sièges des institutions de l’Union européenne. Histoire et modernité se rencontrent.

Le cimetière Américain à Hamm. Nous avons fait un crochet au cimetière militaire américain, où reposent les soldats américains qui ont péri lors de l'offensive des Ardennes contre l'armée allemande. Le fameux Général « Old Blood and Guts » George S. Patton y repose.

La croisière sur la Moselle et la visite des Caves St Martin. Un moment de détente sur l’eau à travers la magnifique vallée de la Moselle. Il nous a menés à Remich, la perle de la Moselle, pour visiter les Caves St Martin. Le secret du haut degré de qualité des vins et crémants St Martin, dans la rafraîchissante pénombre des galeries souterraines.

Le Musée de la Forteresse dans le fort Thüngen. Un édifice du XVIIIème siècle entièrement restauré, son exposition permanente retrace l'histoire du Luxembourg de 1443 à 1903.

Le château de Vianden, construit pendant la période du 11e au 14e siècle, il est une des plus grandes et plus belles résidences féodales des époques romane et gothique d’Europe. Restauré dans le respect des formes historiques, le château est aujourd’hui considéré comme un des 21 plus beaux châteaux du monde.

Le château de Clervaux, construit au 12e siècle et perché sur le flanc d'un rocher au-dessus de la ville. Détruit et en ruine depuis 1944, il fut restauré et abrite aujourd’hui un musée où nous irons admirer la fascinante expo de photos “The family of man”, classée au patrimoine mondial del’Unesco.