le jeudi 20 novembre 2025
Inaugurée le 19 octobre 1929, la célèbre salle Henri Le Boeuf doit son nom au banquier mécène et mélomane qui contribua activement à la vie musicale bruxelloise. Conçue par l’architecte Victor Horta, maître de l'Art nouveau, elle est reconnue pour son harmonie visuelle et ses qualités acoustiques exceptionnelles.
C’est Dominique Mommer, membre de notre Club, qui était notre guide. Il nous a parlé de la construction du Palais des Beaux-Arts, rebaptisé Bozar par la suite, et nous a dévoilé l’histoire et les coins secrets de la mythique salle de concert.
La salle Henri Le Boeuf a subi différentes vagues de restauration dont une au début des années 2000, restauration à laquelle a participé Dominique Mommer.
Nous avons découvert non seulement cette magnifique salle mais aussi ses parties secrètes et interdites au public comme la Loge Royale, les appartements d’accueil et l’entrée privée réservée à la famille Royale.
Nous avons eu l’occasion d’aller sur la scène principale, de visiter les entrées des artistes et des techniciens et de comprendre les systèmes d’ascenseurs mis au point pour amener les pianos à queue.
La visite s'est terminée par un déjeuner à l’incontournable restaurant Victor Bozar Café.