Barry Wolfryd, Knowing When to Quit 

le samedi 24 janvier 2026

ceramic brussels 26

ceramic brussels, nous l’avions adorée en 2025, nous y sommes retournés en 2026.

La céramique n’est plus tout à fait ce qu’elle était... C’est le plus souvent en tant que vecteur de l’histoire des siècles passés que les membres du Club de l’Histoire ont apprécié la céramique. En collaboration avec la foire ceramic brussels 26, c’est un nouveau regard que nous voulons porter sur elle.

Un renouveau remarquable

En effet, depuis plusieurs années, la céramique fait un retour remarqué sur le devant de la scène de l’art contemporain. Elle bénéficie d’un souffle nouveau, soutenue par des artistes pionniers qui ont progressivement et largement contribué à son renouveau.

La discipline traverse les pratiques artistiques contemporaines, ouvre le champ à de nouvelles expérimentations et se voit mise en avant dans les galeries d’art contemporain partout dans le monde. Omniprésente dans les ateliers d’artistes, les centres internationaux et musées, la céramique est actuellement en constante (r)évolution, soumise à de multiples influences et pratiques et portée par une scène artistique variée.

Une belle histoire de succès belge

Ce passionnant renouveau de la céramique méritait un écrin à la hauteur de son importance et c’est à Tour&Taxis Bruxelles qu’un duo franco-belge organise cette première foire qui lui est consacrée avec le soutien stratégique de personnalités internationales dans le domaine. Ce fut un très beau succès en 2025. Avec plus de 70 exposants et 200 artistes présentés, la foire prend à nouveau une belle vitesse de croisière en 2026.

Une sympathique collaboration

Grâce à une sympathique collaboration avec les organisateurs de ceramic brussels 2026, nous avons eu droit à une visite exclusive, introduite par la Direction de la foire afin de nous permettre d’en tirer le plus grand intérêt.