Wikicommons‑Wikicommons
le mardi 8 décembre 2026
Patrick Weber a déjà eu l’occasion de partager avec vous sa passion et son amour pour le Japon. Cette année, il a pris la route de Tokyo pour un voyage unique-ment centré sur la capitale de l’empire.
Pourquoi ? L’idée était de raconter l’histoire fascinante d’une ville qui a connu plusieurs noms, plusieurs rôles et plusieurs visages au fil du temps. Comment cette ville tentaculaire aujourd’hui réussit chaque fois à se relever et à se réinventer. Sans jamais renoncer ni à son âme ni à son histoire.
Tokyo a débuté comme un simple village de pêcheurs nommé Edo avant de devenir la plus grande mégapole du monde.
Nous brosserons d’abord le tableau de la fastueuse période d'Edo (XIIe - XIXe siècle) avec la construction du premier château d'Edo par le guerrier Ota Dokuan. Puis vint le shogun Tokugawa Ieyasu qui choisit Edo comme base de son gouvernement. Au 18e siècle, Edo devient l'une des villes les plus peuplées au monde avec près d'un million d'habitants !
Arrive ensuite la révolution Meiji, la naissance de Tokyo et sa modernisation. En 1868, lors de la restauration de Meiji, l'empereur s'installe au château d'Edo, qui devient le Palais impérial, et la ville est rebaptisée Tokyo. En 1923, un violent séisme dévaste la ville mais s’ensuivra une reconstruction moderne. En 1945, la ville subit de nouvelles destructions massives lors des bombardements de la Seconde Guerre mondiale.
Nous assisterons aussi à la renaissance et à l’époque contemporaine. L’organi-sation des Jeux olympiques d’été marque le retour triomphal de Tokyo sur la scène internationale. Et aujourd'hui ? La métropole de Tokyo, le cœur politique, économique et culturel du Japon, compte plus de 37 millions d'habitants dans sa grande agglomération.
Pour illustrer le propos, notre exploration du temps passera aussi par la visite de quelques joyaux de la ville.Les plus beaux jardins de Tokyo qui allient nature préservée, histoire de l'époque d'Edo et contrastes spectaculaires avec les gratte-ciels environnants. Mais aussi les temples, sanctuaires, maisons et musées qui racontent aujourd’hui l’histoire de cette cité millénaire.
Soyons pratiques :
Conférence le mardi 8 décembre 2026 de 10 à 12 heures.
Adresse : La Maison des Auteurs, Rue du Prince Royal 87, 1050 Bruxelles (à proximité de la place Stéphanie)
Nombre maximum de participants : 40
Prix : 23 €
Clôture des inscriptions : le 1er décembre 2026 ou 40 inscrits
Inscriptions : le bouton Je m'inscris ci-dessous ou un mail à christian@leclubdelhistoire.com
Contact ✉️ » Fiche activité » Je m'inscris »