le jeudi 20 août 2026

Désolés, l’activité est complète.
N’hésitez pas à nous communiquer votre envie d’y participer par un mail à rosette@leclubdelhistoire.com. Nous reprendrons vos coordonnées sur notre liste d’attente.

Bruges et Loppem, gothique ou néogothique ?

Lorsque la mer s’est retirée, Bruges, comme les autres villes des Flandres, a perdu sa splendeur. Durant la révolution industrielle du 19e siècle, le centre historique des villes s’est beaucoup appauvri et leur architecture a soudain semblé désuète par rapport au modèle moderne et transformateur. Bruges fut alors regardée autrement par de nombreux architectes charmés par la splendeur du Moyen-Âge, la qualité de son art et de son savoir-faire. C’est toute cette beauté révélée et tellement inspirante qu’on tentera de reconstituer plus parfaite encore que l’originale ! Le néogothique y trouva une voie d’expression formidable.

Le Château de Loppem

Nous débuterons la journée par la visite de ce château majestueux sis au milieu d’un parc à l’anglaise. Il est classé monument historique depuis 1985 et est un parfait écrin néogothique, dans son jus depuis sa création par J.B. de Béthune.

L’intérieur est aménagé en parfaite harmonie avec le style architectural. Le mobilier, les vitraux, les escaliers témoignent du savoir-faire des artisans locaux.

Nous visiterons également la superbe collection d’oeuvres d’art réunies par Jean et Roland van Caloen. Elle comprend notamment de la sculpture, de la peinture flamande, des grès, des ivoires et des manuscrits enluminés

L’Hôtel Bladelin - Bruges

Ce bâtiment fut construit par Pieter Bladelin, l'un des hommes les plus riches de Flandre au XVe siècle. Résidence de luxe, filiale bancaire et couvent : des fonctions diverses que la Cour Bladelin a toutes su remplir au cours des siècles.

La Cathédrale Saint-Sauveur - Bruges

La plus ancienne église de Bruges construite au XIIe siècle en style gothique est flanquée d’une tour-clocher. Elle possède entre autres des tapisseries bruxelloises ainsi qu’une riche collection de peintures flamandes.

Pour cette journée brugeoise, Louise van de Werve sera notre guide. Nous avons déjà pu apprécier, à plusieurs reprises, ses connaissances historiques et culturelles.

Contact ✉️ » Fiche activité »

Les dates et les prix mentionnés sont ceux connus au moment de la publication et peuvent être sujets à modifications.
Les personnes qui ont communiqué leur intérêt seront prévenues.

Conditions générales de vente et infos concernant les annulations »