le lundi 22 septembre 2025

Le château de Deulin et l’église de Waha

Une charmante escapade en bus nous a fait découvrir le château de Deulin et l’église Saint Etienne de Waha.

Le château de Deulin

Situé au sommet du hameau de Deulin, il domine la vallée de l’Ourthe. Classé patrimoine exceptionnel de Wallonie depuis 2002, le château de Deulin est un trésor d’architecture, de jardins et d’intérieurs néoclassiques. Il est toujours la maison familiale de la famille de Harlez qui l’occupe depuis sa construction par Guillaume-Joseph de Harlez durant la seconde moitié du XVIIIème siècle. La famille nous fera découvrir ce château en forme de U organisé autour d’une cour d’honneur, la chapelle seigneuriale dédiée à Saint Remacle et le jardin transformé en jardin à la française au début du XXème siècle. Nous avons terminé notre visite par le déjeuner dans la tour du château.

L’église Saint Étienne de Waha et les vitraux de J.M. Folon

Située à moins de 3 km de Marche-en-Famenne, elle est un modèle de l’église romane aux champs. Ce qui fait le charme absolu de l’édifice, ce sont les 6 merveilleux vitraux qui racontent la vie et le martyr de Saint Étienne. L’œuvre de Jean-Michel Folon baigne la nef d’une lumière bleutée onirique et est le touchant testament de l’artiste qui s’est éteint 4 jours avant l’achèvement de la pose des verrières.

Nous avons abordé l’architecture romane, la technique du vitrail... et bien sûr l’œuvre de Folon, non sans toucher un mot de la Calestienne, cette étroite bande géologique à laquelle appartient le village de Waha.

Avant le retour vers Bruxelles, nous avons fait une pause-goûter au restaurant-brasserie du Quartier Latin à Marche-en-Famenne.

Histoire et émotions artistiques étaient au rendez-vous de cette belle journée