Wikicommons
le mardi 17 juin 2025
Le musée national Eugène-Delacroix a eu l’excellente idée de proposer une exposition originale consacrée à deux figures artistiques majeures du XIXe siècle, Ingres et Delacroix, et aux objets qui ont constitué, pour chacun, leur univers et leur intimité.
Patrick Weber confrontera ces deux géants du XIXe siècle à travers une sélection de leurs oeuvres.
Un pot à tabac en forme de poisson ayant appartenu à Eugène Delacroix (1798-1863), une couronne de laurier dorée offerte à Jean Auguste Dominique Ingres (1780-1867) par les Montalbanais heureux de célébrer son entrée au Sénat, un encrier d’enlumineur en faïence de Fès rapporté par Delacroix de son voyage au Maroc en 1832, des palettes chargées de couleurs, le fameux violon d’Ingres... Ces objets sont les témoins des goûts personnels et des processus de création des deux artistes. Que nous disent-ils de leurs célèbres propriétaires ? Quelle est la part de l’homme dans l’artiste ? Et la part de l’artiste dans l’homme ?
Un artiste complet, adepte de la primauté du dessin sur la couleur. Un artiste qui reste fidèle à ses engagements esthétiques et qui refuse de suivre les courants romantiques et réalistes. Ce directeur de l’Académie de France était aussi un grand amoureux de Rome et de la ‘belle manière italienne’.
Face à Ingres, Delacroix, considéré comme le principal représentant du courant romantique. La vigueur d’un peintre de la couleur et du mouvement, adepte de la modernité et de l’orientalisme. Une rencontre forte et stimulante d’un point de vue artistique.
Soyons pratiques :
Conférence le mardi 17 juin 2025 de 10 à 12 heures.
Adresse : La Maison des Auteurs, Rue du Prince Royal 87, 1050 Bruxelles (à proximité de la place Stéphanie)
Nombre maximum de participants : 30
Prix : 22 €
Clôture des inscriptions : le 10 juin 2025 ou 30 inscrits
Inscriptions : le bouton Je m'inscris ci-dessous ou un mail à christian@leclubdelhistoire.com
Contact ✉️ » Fiche activité » Je m'inscris »