le jeudi 17 juillet 2025

Désolés, l’activité est complète.
N’hésitez pas à nous communiquer votre envie d’y participer par un mail à rosette@leclubdelhistoire.com. Nous reprendrons vos coordonnées sur notre liste d’attente.

Hal, 800 ans d’histoire

Aux portes de Bruxelles, la chaleureuse petite ville de Hal fête ses 800 ans.

C’est dans une charte de 1225 que Jeanne de Constantinople, comtesse de Flandre et de Hainaut a donné les libertés citadines à Hal. Les comtes de Hainaut appréciaient beaucoup la ville et déjà en 1286 une chapelle Notre-Dame y existait. Les papes et évêques concédaient des indulgences à ceux qui s’y rendaient en pèlerinage et une église plus grande , l’actuelle basilique, fut achevée en 1470. Des rois comme Edouard III d’Angleterre honorèrent Hal d’une visite. Philippe le Hardi, fondateur de l’Etat bourguignon y mourut d’une violente fièvre en 1404. Charles Quint, en route pour se faire couronner empereur du Saint-Empire romain germanique, fit un détour pour remercier pour son élection la fameuse “Vierge noire”.

800 ans d’histoire riche et mouvementée, que Hal a choisi de montrer au travers des oeuvres des artistes qui ont mis à l’honneur la ville et ses habitants. Une promenade guidée nous fera découvrir de nombreuses oeuvres, du classique au street art.

Une visite au dynamique musée Den Ast s’impose pour y découvrir 150 oeuvres de 85 artistes des XVIIème au XXème siècles. Il y en a trop pour que l’on puisse énumérer les artistes connus et moins connus qui ont célébré leur ville. Des maîtres romantiques tels que Nicaise de Keyser, Antoine Wiertz et Cyprien Godebski ont immortalisé le violoncelliste hallois François Servais. Louis Thevenet et ses amis artistiques Pol Craps, Maurice Flament et Charles Viane montrent leurs impressions de Hal. La danseuse et artiste Akarova et Felix De Boeck ont fait le portrait de l’homme des médias hallois Jan Boon...

De magnifiques pièces en porcelaine rappellent la manufacture de porcelaine qui comptait autrefois parmi ses clients le roi Léopold Ier. Des objets remarquables se font témoins de l’histoire et même le sympathique “Vaantjesboer”, le mannekenpis de Hal s’y met pour rendre vivants tous ces souvenirs.

Nous avons aimé la belle Villa Servais et l’expo Thévenet,
nous allons adorer cette évocation entre art et histoire.

Contact ✉️ » Fiche activité »

Les dates et les prix mentionnés sont ceux connus au moment de la publication et peuvent être sujets à modifications.
Les personnes qui ont communiqué leur intérêt seront prévenues.

Conditions générales de vente et infos concernant les annulations »