Albrecht Dürer - Nemesi (Wikicommons) 

le jeudi 27 juin 2024

Dürer, Rembrandt... les maîtres de la gravure

Le Petit Palais de Paris a récemment mis à l’honneur son riche cabinet d’arts graphiques à travers une sélection de près de 200 feuilles des grands maîtres de l’estampe comme Dürer, Rembrandt, Callot, Goya, Toulouse-Lautrec, entre autres... En suivant le fil de l’histoire des collections, la sélection d’oeuvres permet à travers ses plus beaux trésors de découvrir un panorama inédit de l’estampe du XVe au XXe siècle.

Une partie de l’exposition présentait une sélection des plus belles feuilles de la collection Dutuit qui en comprend 12 000, toutes signées des plus grands peintres-graveurs de leur temps. Ces oeuvres rassemblées sous l’impulsion d’Eugène Dutuit se caractérisent par leur qualité, leur rareté et leur pedigree, en témoigne La Pièce aux cent Florins de Rembrandt, exceptionnelle de par sa taille (près de 50 centimètres de large) et de par son histoire puisqu’elle appartint à Dominique-Vivant Denon, premier directeur du Louvre. Parmi les 45 artistes présentés, quatre d’entre eux, aux univers extrêmement puissants, ont donc été choisis pour illustrer ce « goût Dutuit » : Dürer, Rembrandt, Callot et Goya.

Patrick Weber a saisi cette occasion pour revenir sur une forme majeure de l’histoire de l’art et qui reste parfois méconnue. Il nous a exposé les différentes techniques et a rendu hommage aux grands maîtres du genre, notamment deux géants Dürer et Rembrandt.

La gravure, un formidable médium de modernité pour un art en quête de nouveauté.