le mardi 18 juin 2024

Désolés, l’activité est complète.
N’hésitez pas à nous communiquer votre envie d’y participer par un mail à rosette@leclubdelhistoire.com. Nous reprendrons vos coordonnées sur notre liste d’attente.

Berthe Morisot, du 18ème siècle à l’impressionnisme

Le musée Marmottan Monet à Paris a consacré une passionnante exposition à Berthe Morisot (1841-1895), la première femme impressionniste, et à son amour pour le XVIIIe siècle.

Pourquoi la première femme impressionniste est-elle tombée amoureuse du XVIIIe siècle, de ses artistes et en particulier de ses brillants pastellistes ? Le musée a eu la bonne idée de confronter des oeuvres de Berthe Morisot à celles de Watteau, Fragonard ou Perronneau, accompagnées de toiles de peintres anglais de la même période. Le résultat a surpris, parfois dérouté, et enfin convaincu.

Il apparaît comme une évidence que Berthe Morisot a puisé une large part de son inspiration dans le siècle des fêtes galantes. L’épouse d’Eugène Manet a même jeté un pont entre deux époques importantes de l’histoire de la peinture.

L’impressionnisme de Morisot fait souvent référence au bonheur et à la grâce que l’on retrouve dans les peintures du XVIIIe siècle. Dans ces scènes intimes et dans cette nature libre et exubérante, on peut retrouver les souvenirs des oeuvres de Fragonard ou de Greuze. Les critiques ont salué de manière unanime cette superbe exposition qui offrira à Patrick Weber une porte d’entrée pour découvrir l’oeuvre de Berthe Morisot.

Une femme peintre qui a joué un rôle important dans un milieu presque exclusivement masculin.

Contact ✉️ » Fiche activité »

Les dates et les prix mentionnés sont ceux connus au moment de la publication et peuvent être sujets à modifications.
Les personnes qui ont communiqué leur intérêt seront prévenues.

Conditions générales de vente »