Du jeudi 16 au dimanche 19 juin 2022

Désolés, l’activité est complète.
N’hésitez pas à nous communiquer votre envie d’y participer par un mail à rosette@leclubdelhistoire.com. Nous reprendrons vos coordonnées sur notre liste d’attente.

Rome, d'un palais à l'autre

Rome recèle tant de trésors que l’on a envie d’y retourner encore et encore... Cette fois nous vous proposons d’aller à la découverte de ses palais. Quel que soit le siècle dont ils témoignent, ils offrent toujours la même magnificence. Et quel ne sera pas notre plaisir à nous laisser emporter par leur histoire et la douceur des soirées de l’été romain, à nous promener sur les traces du Bernin.

La Domus Aurea ou Maison dorée est un immense palais impérial de la Rome antique. Construit pour Néron, il couvrait une partie importante de Rome intra muros. Il doit son nom aux feuilles d'or destinées à rehausser certains motifs du décor des fresques. Il comportait plusieurs bâtiments distincts, de vastes jardins, un lac artificiel, mais aussi une salle de banquet qui tournait sur elle-même. Après la mort de Néron, l'espace occupé fut rendu aux Romains et le Colisée fut édifié sur l'emplacement du lac asséché. Ensevelie pendant des siècles, la Domus Aurea fut en partie redécouverte à la Renaissance. Diverses fouilles modernes et de longs travaux de restauration ont permis en 1999 de rouvrir son accès aux visites publiques.

Le Palazzo Colonna, non loin de la Piazza Venezia, est la demeure historique de la famille Colonna. Il abrite notamment la galerie Colonna, la salle de l'apothéose de Martin V et les appartements Isabella. La famille Colonna, originaire du village de Colonna près de Rome, commence sa construction au XIVème siècle. Elle durera cinq siècles et chaque époque laissera un témoignage de sa propre architecture. Echappé au sac de Rome, grâce aux bonnes relations de la famille avec Charles Quint, le palais devient au XVIIème siècle une demeure aristocratique baroque avec le concours e.a. du Bernin. La galerie Colonna, longue de 76 mètres, est édifiée à cette époque. Elle dépasse tous les superlatifs. La galerie Colonna et les appartements Isabella sont riches d’une des plus grandes collections d’art privées de Rome.

La Galerie Doria Pamphilj est un musée privé appartenant à la famille Doria Pamphilj Landi. Situé à proximité de la via del Corso, le bâtiment remonte au XVIème siècle. Il appartient successivement au cardinal Fazio Santoro, aux Della Rovere, au cardinal Pietro Aldobrandini, et fait ensuite partie de la dot d'Olimpia Aldobrandini. En 1647, celle-ci, veuve de Paolo Borghèse, épouse le prince Camillo Pamphilj, neveu du pape Innocent X et lui apporte l'actuel palais. Il fait toujours partie du patrimoine Pamphilj au XXIème siècle. L’aménagement actuel des tableaux est issu d'un plan d'accrochage du XVIIIème siècle retrouvé dans les archives de la famille et remis en application dans les années 1990. Nous admirerons outre des bustes du Bernin, des toiles du Caravage, du Titien, de Raphaël et même de Pieter Brueghel l’ancien.

Castel Gandolfo, détenteur du label des plus beaux bourgs d’Italie, est aussi le lieu où se trouve le Palais des papes. Résidence papale, principalement connue pour être la résidence d'été des papes depuis Urbain VIII (1623–1644). C'est dans ce palais que sont décédés entre autres les papes Pie XII et Paul VI. Bien que la propriété soit dans les limites de la commune, elle bénéficie d'une extraterritorialité, en vertu des accords du Latran en 1929. Elle est surnommée Vatican II par le pape Jean-Paul II. Outre le Palais Apostolique nous admirerons les superbes jardins.

Nous avons choisi un hôtel dans le centre, le Quirinale, proche des différents palais. Cela nous permettra de nous y rendre à pied, sauf évidemment à Castel Gandolo où nous irons en bus. Idéal aussi pour flâner dans les petites rues après les visites. C’est la sympathique Francesca Salamone qui sera notre guide et nous emmènera sur les traces du Bernin. Les membres du Club qui la connaissent apprécieront ! Et notre Romain de coeur, Patrick Weber, nous rejoindra à partir du vendredi soir.

Un séjour tout en émotions artistiques et douceur d’été romain.

Notre programme exclusif

Jeudi 16 juin

  • Rendez-vous à l’aéroport de Zaventem à 9h35 pour le vol ITA AZ159 de 11h35
  • Arrivée à Rome Fiumicino à 13h40 et transfert en bus vers l’hôtel Quirinale
  • Visite guidée du Palazzo Doria Pamphilj
  • Dîner à la terrasse-jardin de l’hôtel Quirinale

Vendredi 17 juin
  • Petit-déjeuner à l’hôtel Quirinale
  • Transfert en bus vers Castel Gandolfo
  • Visite guidée du Palais Apostolique et promenade dans les jardins à bord d’un train (écologique !)
  • Lunch à Castel Gandolfo avant le retour à Rome
  • Visite guidée de la Domus Aurea
  • Retour à l’hôtel pour une soirée libre - nombreux petits restaurants à proximité immédiate

Samedi 18 juin
  • Visite guidée du Palazzo Colonna et des appartements Isabella
  • Lunch au restaurant La Lanterna, proche du Palazzo Colonna
  • Promenade guidée sur les traces du Bernin
  • Dîner de clôture au restaurant Hive Rooftop avec vue sur les toits de Rome

Dimanche 19 juin
  • Matinée libre pour une dernière flânerie et petit shopping souvenir pour les amateurs
  • Light lunch « pizza party » au restaurant La Gallina Bianca à 400 m de l’hôtel où nous nous rassemblons à 12h15 pour le départ vers Fiumicino
  • Check-in à 13h15 et départ par le vol ITA AZ160 de 15h15
  • Arrivée à Zaventem à 17h30.

Contact ✉️ » Fiche activité »

Les dates et les prix mentionnés sont ceux connus au moment de la publication et peuvent être sujets à modifications.
Les personnes qui ont communiqué leur intérêt seront prévenues.

Conditions générales de vente »