Le mardi 5 juillet 2022

Notre Palais de la Nation

Vous êtes passé tant de fois devant ce vénérable bâtiment. Mais vous n’en connaissez sans doute que ce fronton orné d’un bas-reliëf de Godecharle. Et pourtant... c’est notre Palais à tous. Bien sûr, il abrite depuis 1831 le Sénat et la Chambre des Représentants dans de superbes hémicycles que vous avez déjà vus à la télévision. Mais au-delà de cela il recèle plein de trésors et de surprises que nous avons décidé d’explorer avec vous.

Sa superbe collection d’art

A partir de 1845, le Sénat est doté d’oeuvres d’art commandées à des artistes belges. La collection se veut un « historique national » complété d’un panthéon rassemblant bustes et portraits des présidents des assemblées, des souverains et des premiers ministres. Au fil des ans elle s’est enrichie de mises en dépôt par des musées et acquisitions diverses. Les oeuvres ornent les hémicycles, couloirs, salles de réunions et bureaux. Nous les avons visités à l’occasion d’une exposition qui célèbrait l’entrée au Sénat, en 1922, de la première femme parlementaire, Marie Janson (ci-contre). Une exposition qui nous rappelle le talent de 14 peintres et sculpteurs femmes trop peu connues.

Son restaurant

Sénateurs et parlementaires sont entourés d’équipes importantes et ont des invités. Il faut bien que tout ce petit monde prenne des forces régulièrement. C’est pourquoi le Palais des Nations renferme son propre restaurant, Le Moniteur. Nous y déjeunerons !

Sa boutique

Etonnant ! Le Palais des Nations a sa propre boutique qui propose matériel d’écriture, maroquinerie, textiles, bijoux, livres... etc à des prix fort attractifs. Elle est accessible à tous, mais peu de citoyens le savent. Nous lui ferons une visite.

Etant donné l’exiguïté de certains lieux nous ne pourrons accepter que onze participants

Ces jours-là le Palais de la Nation sera vraiment vôtre, une opportunité à ne pas rater !

Soyons pratiques :
Le mardi 5 juillet 2022
9h50 Rendez-vous devant l’entrée au 13, rue de Louvain, 1000 Bruxelles
10h00 Visite guidée par Madame Sophie Wittemans, Conservatrice du patrimoine artistique du Palais de la Nation
12h00 Lunch au restaurant Le Moniteur
13h30 Visite de la boutique
Nombre maximum de participants : 11
Prix : 60 € lunch compris
Clôture des inscriptions : le 15 juin 2022 ou 11 inscrits
Inscriptions : le bouton Je m'inscris ci-dessous ou un mail à christian@leclubdelhistoire.com

Contact ✉️ » Fiche activité » Je m'inscris »

Les dates et les prix mentionnés sont ceux connus au moment de la publication et peuvent être sujets à modifications.
Les personnes qui ont communiqué leur intérêt seront prévenues.

Conditions générales de vente »