Les mardis 4, 11 et 18 octobre 2022

Les mouvements picturaux depuis l’impressionisme

Impressionnisme, Néo-impressionnisme, Luminisme, Tachisme, Symbolisme, Expressionisme...
Si vous êtes de ceux qui savent aimer ce qu’ils voient mais ne sont pas toujours tout à fait sûrs à quel « ...isme » l’attribuer, voici un cycle de trois conférences qui vous passionnera.

Un mouvement est dans le domaine artistique, et dans la peinture en particulier, un style de peinture qui diffère des autres soit pour des raisons esthétiques, soit en fonction de la technique picturale utilisée. Il existe de très nombreux mouvements picturaux, leur nombre augmentant avec le temps pour culminer au XXe siècle. Un mouvement esthétique peut promouvoir une perception particulière du monde, une manière d'interpréter la réalité, mais aussi correspondre à la manière par laquelle un artiste exprime les émotions.

Depuis l’impressionnisme, le mouvement de la peinture et des courants s’accélère. A travers tous ces mouvements, c’est l’histoire de notre continent qui se dévoile.

Patrick Weber nous a raconté, avec de nombreux exemples, la succession des « ...sme » qui a marqué l’histoire de la peinture depuis le 19ème siècle