Le jeudi 8 décembre 2022

Des Ducs de Bourgogne aux Habsbourg par la peinture

La conférence explore la manière dont les histoires à rebondissements des souverains bourguignons aux 15e et 16e siècles, ont inspiré les artistes du XIXe siècle, qui ont alors forgé un imaginaire de l'histoire européenne et des jeunes nations belge et flamande en construction.

De Malines à Bourg-en-Bresse, une exposition à (re)vivre à travers une conférence de Patrick Weber et de nombreuses illustrations. Autour d’une quarantaine d’oeuvres, la conférence présente les moments marquants de cette époque, faite de conflits sans fin entre les Français, les Bourguignons, puis les Habsbourg. Parmi les personnages principaux de ces lignées : Philippe le Hardi, Charles le Téméraire, Charles Quint, François 1er et Marguerite d’Autriche.

Cet âge d'or et de sang a particulièrement inspiré les artistes Eugène Delacroix, Paul Delaroche, Edouard Hamman, Fleury Richard ou encore Sophie Rude - qui puisent dans l’histoire les récits de la naissance et de la rivalité des nations européennes, et esquissent ainsi la figure d’une Europe réunie par des jeux politiques et les alliances matrimoniales qui succèdent à l’unité de la Chrétienté médiévale brisée par la Réforme.

La constitution transnationale des États bourguignons aux XIVe et XVe siècles puis leur intégration à l’héritage des Habsbourg y semble mise en scène comme un obstacle au « roman national » de la genèse de l’État moderne en France, comme matrice de l’identité flamande dans la jeune nation belge, ou encore comme creuset d’une identité politique européenne peut-être nostalgique du projet impérial dont l’Union européenne serait la lointaine héritière.

La peinture nous apprend l’Histoire avec Patrick Weber

Soyons pratiques :
Conférence le jeudi 8 décembre 2022 de 10h00 à 12h00
Adresse : La Maison des Auteurs, Rue du Prince Royal 87, 1050 Bruxelles (à proximité de la place Stéphanie)
Nombre maximum de participants : 30, activité confirmée à partir de 20 participants
Prix : 20 €
Clôture des inscriptions : le 1er décembre 2022 ou 30 inscrits
Inscriptions : le bouton Je m'inscris ci-dessous ou un mail à christian@leclubdelhistoire.com

Contact ✉️ » Fiche activité » Je m'inscris »

Les dates et les prix mentionnés sont ceux connus au moment de la publication et peuvent être sujets à modifications.
Les personnes qui ont communiqué leur intérêt seront prévenues.

Conditions générales de vente »