Le jeudi 8 décembre 2022

Des Ducs de Bourgogne aux Habsbourg par la peinture

La conférence a exploré la manière dont les histoires à rebondissements des souverains bourguignons aux 15e et 16e siècles, ont inspiré les artistes du XIXe siècle, qui ont alors forgé un imaginaire de l'histoire européenne et des jeunes nations belge et flamande en construction.

De Malines à Bourg-en-Bresse, une exposition à (re)vivre à travers une conférence de Patrick Weber et de nombreuses illustrations. Autour d’une quarantaine d’oeuvres, la conférence présente les moments marquants de cette époque, faite de conflits sans fin entre les Français, les Bourguignons, puis les Habsbourg. Parmi les personnages principaux de ces lignées : Philippe le Hardi, Charles le Téméraire, Charles Quint, François 1er et Marguerite d’Autriche.

Cet âge d'or et de sang a particulièrement inspiré les artistes Eugène Delacroix, Paul Delaroche, Edouard Hamman, Fleury Richard ou encore Sophie Rude - qui puisent dans l’histoire les récits de la naissance et de la rivalité des nations européennes, et esquissent ainsi la figure d’une Europe réunie par des jeux politiques et les alliances matrimoniales qui succèdent à l’unité de la Chrétienté médiévale brisée par la Réforme.

La constitution transnationale des États bourguignons aux XIVe et XVe siècles puis leur intégration à l’héritage des Habsbourg y semble mise en scène comme un obstacle au « roman national » de la genèse de l’État moderne en France, comme matrice de l’identité flamande dans la jeune nation belge, ou encore comme creuset d’une identité politique européenne peut-être nostalgique du projet impérial dont l’Union européenne serait la lointaine héritière.