Le lundi 25 septembre 2023

Louvignies, le plus romantique des châteaux
de la Belle Epoque

D’abord tour médiévale, transformée ensuite en maison fortifiée, le château entre dans la famille de Florence de Moreau de Villegas de St-Pierre en 1716.
Au coeur de la campagne hennuyère, à quelques kilomètres de Soignies, le château de Louvignies nous ouvrira ses portes pour une visite romantique dans son cadre XIXe siècle exceptionnel. Remis au goût du jour dans les années 1870, selon les critères de la folie des grandeurs et de l’éclectisme, il est redessiné par le grand architecte Désiré Limbourg.

Avec ses tourelles, ses cheminées et son architecture Néo-Renaissance, le château de Louvignies est un véritable décor de contes de fée. Nous découvrirons les pièces réservées aux châtelains, les communs des domestiques, les parures de dentelles et les superbes robes de bals... autant de témoignages de la vie quotidienne à la Belle Epoque. Notre hôtesse a eu l’idée sympathique d’installer dans les salons une exposition « Froufrous et Dentelles », consacrée à l’histoire de la femme à travers la lingerie de 1880-1980.

Nous sommes passés à table dans le Salon Bleu. Porcelaine de Tournai et argenterie du château !

L’après-midi nous a réservé une promenade en calèche dans le parc à l’anglaise, merveilleux écrin de verdure, dessiné par Louis Fuchs en 1870. Ce fut l’occasion de découvrir la glacière en forme de voûte ainsi qu’un charmant potager.

La Collégiale Saint-Vincent à Soignies

Pour clôturer la journée nous avons fait un tour à Soignies pour y découvrir un édifice roman majeur, la superbe Collégiale Saint-Vincent. Sa construction débuta au XIème siècle et son architecture est toute empreinte de la solidité de ses volumes et de la puissance de ses formes simples et rythmées. Cela n’empêcha pas qu’au XVIIème> siècle, en réponse à la Réforme protestante, l’architecture romane du choeur disparut pratiquement sous la profusion d’un décor baroque.