Caspar van Wittel - Wikicommons 

Le mardi 24 octobre 2023

Le visage perdu de Rome

Qui dit Rome pense antiquité et baroque. Parfois aussi ses accents Renaissance et ses joyaux du dix-neuvième siècle. Un peu comme si la Rome du Moyen-Âge n’avait jamais existé.

Patrick Weber avait visité pour vous la superbe exposition sur la Roma Médiévale au Musée de Rome. Un parcours passionnant qui jette des ponts entre toutes les époques de la capitale papale et italienne.

Dans une conférence inédite, il est revienu sur ses lieux les plus emblématiques, tels que les basiliques et les palais, mais aussi le cours sinueux du Tibre qui, avec ses ports et ses ponts, était la toile de fond et théâtre de la vie et des activités urbaines. L'immersion dans la réalité du Moyen Âge romain est passionnante, sur les traces des papes et des cardinaux, l'activité des artistes et des ateliers d'artisans, qui ont contribué à la fascination exercée par l'Urbe, lieu de pèlerinage essentiel également pour les rois et les empereurs.

L'itinéraire nous a mis dans la peau du pèlerin médiéval qui, plongé dans le charme de la Rome antique, était animé par le désir d'entrer en contact avec les premiers témoignages du christianisme et les reliques des martyrs. De plus, la présence du siège pontifical fait de la ville un pôle politique de première importance, au centre d'imbrications politiques et diplomatiques complexes.

Nous avons découvert l'importance de certains des lieux les plus emblématiques de la Rome médiévale, tant d'un point de vue religieux que politique : le vaste complexe du Latran, première basilique chrétienne, cathédrale de Rome et siège des papes au Moyen Âge  Saint-Pierre au Vatican, site du tombeau de Pierre et lieu de pèlerinage de toute l'Europe chrétienne, San Paolo fuori le mura, mémoire de l'Apôtre des Gentils, et Santa Maria Maggiore, gardienne des reliques de la crèche et première basilique dédiée à la Vierge. Ce sont des monuments qui ont profondément changé aujourd'hui, mais dont des vestiges médiévaux d'une importance fondamentale sont encore conservés.

Entre vestiges encore bien présents dans la ville éternelle et une Rome disparue, une découverte unique.