Le jeudi 23 juin 2022

Les trésors de Paris - Le Modèle Noir dans l’histoire de l’art

Patrick Weber poursuit son cycle de conférences lié aux grandes expositions. Cette fois, il nous avait proposé de redécouvrir Le modèle noir : de Géricault à Matisse, une exposition qui avait fait date au Musée d’Orsay à Paris.

Tout en proposant une perspective continue, l’exposition s'arrêtait plus particulièrement sur trois périodes clé : l'ère de l'abolition (1794-1848), la période de la Nouvelle peinture jusqu'à la découverte par Matisse de la Renaissance de Harlem et les débuts de l'avant-garde du XXe siècle et les générations successives d'artistes post-guerre et contemporains.

L'exposition s'intéressait principalement à la question du modèle, et donc du dialogue entre l'artiste qui peint, sculpte, grave ou photographie et le modèle qui pose. Elle explorait notamment la manière dont la représentation des sujets noirs dans les oeuvres majeures de Théodore Géricault, Charles Cordier, Jean-Baptiste Carpeaux, Édouard Manet, Paul Cézanne et Henri Matisse, ainsi que des photographes Nadar et Carjat, évoluait.

L’exposition était non seulement merveilleuse en terme esthétique mais elle revenait aussi sur les problématiques esthétiques, politiques, sociales et raciales ainsi que sur l'imaginaire que révèle la représentation des figures noires dans les arts visuels. A l’aide de nombreuses illustrations, Patrick Weber a retacé la longue odyssée de la représentation des noirs dans l’histoire de l’art.

Une conférence inédite et parfois inattendue, partagée ensemble