Le jeudi 23 juin 2022

Les trésors de Paris - Le Modèle Noir dans l’histoire de l’art

Patrick Weber poursuit son cycle de conférences lié aux grandes expositions. Cette fois, il vous propose de redécouvrir Le modèle noir : de Géricault à Matisse, une exposition qui a fait date au Musée d’Orsay à Paris.

Tout en proposant une perspective continue, l’exposition s'arrêtait plus particulièrement sur trois périodes clé : l'ère de l'abolition (1794-1848), la période de la Nouvelle peinture jusqu'à la découverte par Matisse de la Renaissance de Harlem et les débuts de l'avant-garde du XXe siècle et les générations successives d'artistes post-guerre et contemporains.

L'exposition s'intéressait principalement à la question du modèle, et donc du dialogue entre l'artiste qui peint, sculpte, grave ou photographie et le modèle qui pose. Elle explorait notamment la manière dont la représentation des sujets noirs dans les oeuvres majeures de Théodore Géricault, Charles Cordier, Jean-Baptiste Carpeaux, Édouard Manet, Paul Cézanne et Henri Matisse, ainsi que des photographes Nadar et Carjat, évoluait.

L’exposition était non seulement merveilleuse en terme esthétique mais elle revenait aussi sur les problématiques esthétiques, politiques, sociales et raciales ainsi que sur l'imaginaire que révèle la représentation des figures noires dans les arts visuels. A l’aide de nombreuses illustrations, Patrick Weber retrace la longue odyssée de la représentation des noirs dans l’histoire de l’art.

Une conférence inédite et parfois inattendue, à partager ensemble

Soyons pratiques :
Conférence le jeudi 23 juin 2022 de 10h00 à 12h00.
Adresse : La Maison des Auteurs, Rue du Prince Royal 87, 1050 Bruxelles (à proximité de la place Stéphanie)
Nombre maximum de participants : 30
Prix : 20 € pour les quatre sessions
Clôture des inscriptions : le 16 juin 2022 ou 30 inscrits
Inscriptions : le bouton Je m'inscris ci-dessous ou un mail à christian@leclubdelhistoire.com

Contact ✉️ » Fiche activité » Je m'inscris »

Les dates et les prix mentionnés sont ceux connus au moment de la publication et peuvent être sujets à modifications.
Les personnes qui ont communiqué leur intérêt seront prévenues.

Conditions générales de vente »