Le lundi 11 juillet 2022
Vous êtes passé tant de fois devant ce vénérable bâtiment. Mais vous n’en connaissez sans doute que ce fronton orné d’un bas-reliëf de Godecharle. Et pourtant... c’est notre Palais à tous. Bien sûr, il abrite depuis 1831 le Sénat et la Chambre des Représentants dans de superbes hémicycles que vous avez déjà vus à la télévision. Mais au-delà de cela il recèle plein de trésors et de surprises que nous avons décidé d’explorer avec vous.
A partir de 1845, le Sénat est doté d’oeuvres d’art commandées à des artistes belges. La collection se veut un « historique national » complété d’un panthéon rassemblant bustes et portraits des présidents des assemblées, des souverains et des premiers ministres. Au fil des ans elle s’est enrichie de mises en dépôt par des musées et acquisitions diverses. Les oeuvres ornent les hémicycles, couloirs, salles de réunions et bureaux. Nous les avons visités à l’occasion d’une exposition qui célèbrait l’entrée au Sénat, en 1922, de la première femme parlementaire, Marie Janson (ci-contre). Une exposition qui nous rappelle le talent de 14 peintres et sculpteurs femmes trop peu connues.
Sénateurs et parlementaires sont entourés d’équipes importantes et ont des invités. Il faut bien que tout ce petit monde prenne des forces régulièrement. C’est pourquoi le Palais des Nations renferme son propre restaurant, Le Moniteur. Nous y avons déjeuné !
Etonnant ! Le Palais des Nations a sa propre boutique qui propose matériel d’écriture, maroquinerie, textiles, bijoux, livres... etc à des prix fort attractifs. Elle est accessible à tous, mais peu de citoyens le savent. Nous lui avons fait une visite.