Du jeudi 15 au mardi 20 septembre 2022

Le mariage magique des mosquées et des églises
sous le soleil Andalou

La visite du Club de l’Histoire à Séville en 2019, nous avait laissé l’envie de plus d’Andalousie. Et c’est à cette envie que nous n’allons plus résister en septembre 2022. Cette fois ce sont entre autres Cordoue et Grenade qui nous tendent les bras avec leurs témoignages d’un extraordinaire foisonnement culturel à la fois musulman, chrétien et juif. L’Andalousie fut le dernier bastion de la période de domination musulmane de la péninsule avant la Reconquista par les rois catholiques au XVème siècle. Plutôt que s’anéantir les différentes architectures s’y sont mariées pour nous laisser des édifices émouvants de beauté. Sous le soleil de fin d’été andalou, l’histoire viendra à nous, sophistiquée et séduisante.

Malaga et Antequera

Notre vol nous a emmenés à Malaga et nous avons profité de cette première étape pour visiter le musée dédié à Pablo Picasso, né à Malaga en 1881. Le musée est installé dans le Palais de Buenavista, édifice caractéristique de l’architecture andalouse du XVIème siècle.
Nous avons ensuite traversé la cordillère Antequerana pour explorer Antequera qui domine la plaine. Elle reçoit le nom de Medina Antaquira sous la domination arabo-musulmane, jusqu’à ce qu’elle devienne Antequera, forteresse catholique du royaume de Grenade. Son emplacement, son agriculture florissante et le travail de ses artisans contribuent à un bel essor culturel et la ville se couvre d’églises de couvents et de palais de style baroque espagnol qui nous enchanteront.

Cordoue

Située sur les rives du fleuve Guadalquivir, Cordoue conserve de riches vestiges des différentes phases de son histoire. L’héritage maure et chrétien de l’Andalousie s’y déploient avec faste. C’est la seule ville au monde à bénéficier de quatre sites protégés Unesco. Des visites guidées éblouissantes nous y attendent.
• La mosquée-cathédrale ou Mezquita de Cordoba fut successivement temple romain, basilique chrétienne, mosquée et ensuite cathédrale chrétienne. Nulle part ailleurs la sophistication baroque ne s’est lovée dans les arches d’une mosquée avec autant de bonheur.
L’Alcazar des rois chrétiens, l’une des résidences principales des rois chrétiens, la forteresse prend son nom du mot arabe alqasr « palais ». Bien que de style mauresque en apparence, l’édifice fut bâti par les rois chrétiens et c’est un superbe témoin de l’architecture mudéjare, qui résulte de l’application aux édifices chrétiens d’influences, de techniques et de matériaux musulmans. L’Alcazar fut un des premiers tribunaux permanents de l’Inquisition et vit la rencontre des monarques avec Christophe Colomb alors qu’il préparait son premier voyage vers les Amériques.
La Synagogue médiévale. Un bâtiment de style mudéjar, et l’une des trois seules synagogues espagnoles conservées et datant d’avant l’expulsion des juifs en 1492.

Grenade

Située dans les contreforts des montagnes de la Sierra Nevada, Grenade est réputée pour ses édifices à l’architecture médiévale datant de l’occupation mauresque, en particulier l’Alhambra. Nous avons admiré sans retenue.
L’Alhambra est un ensemble palatial, chef-d’oeuvre de l’architecture hispano-arabe, il comprend des palais, des patios tranquilles, des piscines réfléchissantes, des fontaines et des jardins. Un bonheur pour les yeux !
La Chapelle Royale et la Cathédrale qui furent construites sur ordre de Ferdinand d’Aragon et Isabelle de Castille qui voulaient être enterrés dans la ville où eut lieu leur plus éclatante victoire sur les musulmans.
Albaycin, un quartier ancien bâti sur une colline. Ses maisons blanches et ses rues étroites ont peu changé depuis les temps mauresques. Nous y visiterons le Palacio de Dar al-Horra, un palais nasride et c’est à Albaycin que nous passerons notre soirée de clôture.