Le vendredi 14 avril 2023

Theodoor Rombouts, virtuose du caravagisme flamand au MSK de Gand

Il est de ces peintres brillants dont les siècles ont peu à peu effacé le souvenir parce qu’ils sont décédés trop jeunes ou parce que les « stars » de leur époque ont pris toute la place dans notre mémoire collective. C’est le cas de Theodoor Rombouts. Contemporain des imposants Rubens et Van Dyck, Theodoor Rombouts est né à Anvers en 1597 et y est décédé à seulement 40 ans. Mais cela ne l’a pas empêché de nous laisser une oeuvre impressionnante.

Lors d’un séjour en Italie, il est séduit par la peinture révolutionnaire du Caravage. De retour à Anvers il se nourrit de cette influence pour se forger une identité artistique personnelle où il fond les influences du nord et du sud et qui lui vaut une solide renommée comme caravagiste flamand.

Ses oeuvres les plus marquantes sont les scènes de genre monumentales, peuplées d’élégants personnages et de musiciens. Elles se distinguent par leur clair-obscur, leur naturalisme et leur théâtralité. Fils de tailleur, il est particulièrement doué pour rendre les étoffes de manière presque tactile. Les instruments de musique sont peints de façon virtuose et ses personnages populaires sont comme sublimés par l’élégance de leur mise et le raffinement de leur costume.

Le MSK avait réussi à rassembler l’essentiel de la production de Theodoor Rombouts. Des oeuvres provenant de collections privées, de musées et d’églises du monde entier avaient fait le voyage jusqu’à Gand. Plusieurs tableaux avaient même été restaurés pour l’occasion.

Une occasion unique pour (re)découvrir
un de nos très grands peintres