Le jeudi 20 avril 2023

François Clouet, les Valois et l’âge d’or du portrait royal

La dynastie des Valois incarne en France l’âge d’or du passage du Moyen-Âge à la Renaissance. C’est aussi une incroyable épopée de l’art du portrait. Des oeuvres à la fois royales, intimes et tendres.

C’est sous le règne de François Ier, grâce aux commandes passées auprès de Jean Clouet, que le portrait individuel d’enfant connaît un développement sans précédent en France. La redécouverte de deux exceptionnels portraits peints d’une fille et d’un fils du souverain, appartenant à la même série que l’un des Clouet du musée Condé et basés sur des dessins préparatoires également conservés à Chantilly, forme le début d’une histoire passionnante sur la fabrique du portrait d’enfant royal au sein des cours de François Ier, d’Henri II et de Catherine de Médicis.

Des portraits dessinés ou peints par Jean et François Clouet, par Germain Le Mannier ou encore Jean Decourt viennent raconter non seulement l’épanouissement de ce genre aux codes propres, mais surtout l’histoire des petits princes et princesses Valois : celle des toutes premières années des célèbres Henri II, François II, Marie Stuart, Henri III ou encore de la jeune reine Margot.

Patrick Weber nous a raconté cette histoire de rois, de princes et de famille.