Le jeudi 27 avril 2023 (après-midi)
Pour certains d’entre vous, c'était une belle façon de continuer la journée débutée par la conférence que Patrick Weber avait consacrée le matin au Club de l’Histoire sous le titre Art Nouveau, le miracle belge.
Pour bien commencer l’après-midi, nous nous sommes retrouvés pour déjeuner au restaurant « Greenwich Modern ». Cette magnifique brasserie Art Nouveau a connu les beaux jours du surréalisme belge et des parties de jeu d'échecs du peintre René Magritte. Elle propose une cuisine belge traditionnelle et authentique.
Centre d’expositions et de manifestations consacré au patrimoine culturel, les Halles Saint Géry abritent l’exposition « l’Art nouveau s’affiche » que nous avons découverte en compagnie de la directrice du lieu. Cette exposition offrait un florilège d’affiches autour des figures de proue de l’Art nouveau ; Privat Livemont, Gisbert Combaz et Henri Meunier. Leurs affiches aux formes nouvelles et aux couleurs vives faisaient écho aux audacieuses façades des bâtiments Art nouveau. A leurs côtés, trois artistes contemporains avaient fait le pari de revisiter l’affiche « Art nouveau », l’exposition créant ainsi un lien fort entre patrimoine et création actuelle.
L’après-midi s'est poursuivie par une visite du lieu et de ses environs. Cet ensemble de brique, de fer et de verre construit en 1881 abrita un très beau et très ancien marché couvert, où les maraîchers et maraîchères vendirent leurs produits jusqu’en 1973. Aujourd’hui, les Halles incarnent l’un des symboles majeurs de la région bruxelloise.