Le mardi 16 mai 2023
Construit après le bombardement de Bruxelles par l'armée française en 1695, sur les ruines de l'hôtel où l'on battait monnaie, le Théâtre sur la Monnoye est dû aux architectes vénitiens Paolo et Pietro Bezzi.
La Monnaie est un élément essentiel de notre patrimoine national. Elle accueille les ballets les plus prestigieux et les plus grands opéras. Elle fut le berceau de la « Révolution belge ». Le 25 août 1830, après la représentation de la Muette de Portici, le public se dispersa dans les rues et mit littéralement le feu aux poudres. Il est vrai qu’il n’attendait que ça depuis un moment.
Nous vous emmènerons dans un labyrinthe de salles, d’antichambres et de couloirs où chaque mur est le témoin de trois siècles d’opéra. Des grandes histoires aux petites anecdotes, vous découvrirez les secrets du passé et la magie du présent de ce lieu emblématique. Du grand foyer à la loge royale ou l’escalier d’honneur... Tout y parle de richesse historique et architecturale.
L’histoire de Bruxelles c’est aussi la convivialité de restaurants encore authentiquement « de chez nous ». Nous clôturerons par un déjeuner dans un bistrot-resto de la belle époque au Quai aux Briques, Chez Jacques. Exploité par deux frères, sa tradition et ses valeurs sont liées à l’histoire de l’ancien Marché au poisson. Authenticité, qualité et fraîcheur n’y sont pas de vains mots.
Soyons pratiques :
Le mardi 16 mai 2023 à 10h15
Adresse : Accueil des Ateliers de la Monnaie à l’arrière du Théâtre, Rue Léopold, 23, 1000 Bruxelles
10h30 : visite guidée
12h30 : lunch Chez Jacques, Quai aux Briques, 44
Nombre maximum de participants : 23
Prix : 89 € pour la visite, le lunch et l’accompagnement
Clôture des inscriptions : le 5 mai 2023 ou 23 inscrits
Inscriptions : le bouton Je m'inscris ci-dessous ou un mail à christian@leclubdelhistoire.com
Contact ✉️ » Fiche activité » Je m'inscris »