Le vendredi 26 mai 2023

A Anvers, le patrimoine parle le langage de la mode

Si, à l’international, pour les artistes la belgitude est aujourd’hui un gage de qualité et d’originalité, nous continuons souvent à trop peu nous intéresser à ce patrimoine, à fortiori lorsque l’on parle de la mode. Et pourtant, la mode fait vraiment partie de notre patrimoine artistique depuis que dans les années ’80, au départ de la section Mode de l’Académie d’Anvers, une génération de créateurs a balayé les idées reçues. Alors que la mode avait encore des allures élitistes et bourgeoises, les « Six d’Anvers » sont venus avec des vêtements audacieux, authentiques et contemporains.

Ils s’appelent Dries Van Noten, Ann Demeulemeester, Dirk Van Saene, Walter Van Beirendonck, Dirk Bikkembergs et Marina Yee. Bien d’autres tels que Martin Margiela, Raf Simons, ou encore Véronique Branquinho ont suivi. Qu’ils aient réussi à imposer leurs propres maisons ou qu’ils aient rejoint de grandes marques telles que Hermès ou Gaultier, leur œuvre a transformé le regard sur les vestiaires des femmes et des hommes dans le monde entier.

A Anvers, dans un cadre neo-baroque qui remonte au style des grands magasins de la fin du XIXème siècle, le Modemuseum (MOMU) présente une collection historique et donne un aperçu de la mode belge en partant de différents thèmes : surréalisme, artisanat, déconstructivisme, prédilection pour l’art, l’histoire et l’innovation. Nous y avons passé une matinée passionnante.

Le déjeuner à l’ombre de la Cathédrale nous a ramenés à une époque bien plus lointaine puisque les premières traces du « Rooden Hoed » datent du XVIIIème siècle. Il nous a donné de l’énergie pour la Modewandeling. Notre guide nous a fait connaître les bâtiments et autres endroits qui ont contribué à faire d’Anvers la ville de la mode.