Ukrainian Presidential Press Service/Reuters
Le jeudi 1er juin 2023
C’est peu dire que la conférence de Valéry Dvoinikov avait enthousiasmé les participants le 13 avril. Grâce au style direct, authentique et passionnant de l’orateur bien entendu, mais aussi ce constat : la plupart d’entre nous n’ont qu’une connaissance sommaire et caricaturale de l’histoire de cette partie de l’Europe et cette conférence venait d’ouvrir pour nous le « Grand livre de l’histoire de la région ».
Le sujet est tellement riche que Valéry Dvoinikov n’avait pu nous amener que jusqu’au grand poète Taras Chevtchenko qui marqua le réveil national du pays au XIXème siècle et en devint l’un des symboles. C’est à la demande générale des participants que l’orateur nous revenait avec une seconde conférence. Il y a traité de la genèse du sentiment national qui donnera progressivement naissance à la nation d’Ukraine. L’Ukraine a brièvement obtenu son indépendance lors de la Révolution de 1917. Nous avons vu le rôle joué par l’Armée rouge et comment Staline l’a affamée dans les années ’30 pour la soumettre. Nous avons analysé les forces et faiblesses de la Déclaration d'Indépendance lors des accords de Minsk et pourquoi sa situation entre l’Europe et la Russie lui cause tant de soucis actuellement.
Finalement nous avons mis un coup de projecteur sur l’histoire de la Crimée, tout en prenant du temps pour les réponses aux questions qui furent nombreuses le 13 avril.
Né à Kiev alors que l’Ukraine faisait encore partie de l’URSS, la carrière de son père l’a amené à Liège dès l’âge de 13 ans. Politologue diplômé en Droit et Sciences Politiques à Liège et en Politique Européenne à L’ULB, il n’a jamais cessé d’oeuvrer au rapprochement entre l’Europe et la Russie tout au long de son parcours professionnel.
Il nous parle animé par sa connaissance étendue de l’histoire de ses deux pays d’origine, par son amour pour l’Ukraine et sa tendresse pour le peuple russe, malgré tout...