Le vendredi 23 juin 2023
A la belle saison, nous vous avons emmenés au Rouge Cloître, à l'orée de la forêt de Soignes, lieu d’une richesse patrimoniale étonnante.
Abbaye de renom jusqu’à la fin du XIXe siècle, le Rouge-Cloître était l’un des plus grands prieurés de chanoines augustins du XIVe au XVIIIe siècles. Créé au XIVe siècle, il a été un lieu de grande animation et de grande renommée. Charles-Quint l’a bien connu et beaucoup aimé. A l’époque de son rayonnement le prieuré accueillit de nombreux savants, théologiens, historiens et artistes dont le célèbre peintre Hugo Van der Goes. Plus près de nous, à la fin du XIXe siècle, le site devint un véritable paradis d'artistes qui fréquentaient le lieu, attirés par le charme de l'ancienne abbaye et la nature environnante.
Notre visite guidée nous a fait découvrir toute l’histoire du site, du XIVe siècle jusqu’aux derniers travaux de rénovation. Une aile du cloître est parfaitement conservée. Il s’agit du bâtimentappelé « maison du prieur » Nous nous y sommes restaurés à l’heure de midi.
L’après-midi s'est poursuivie par une belle promenade en compagnie d’Alain Hulot, notre guide « nature ».
Avec son relief particulier, ses cinq étangs, ses marécages, ses bois, ses prairies et sa réserve naturelle, le Rouge-Cloître a été classé « réserve naturelle » au même titre que la forêt de Soignes.
Il abrite une faune et une flore exceptionnelles.