Le vendredi 23 juin 2023
Désolés, l’activité est complète.
N’hésitez pas à nous communiquer votre envie d’y participer par un mail à rosette@leclubdelhistoire.com. Nous reprendrons vos coordonnées sur notre liste d’attente.
A la belle saison, nous vous emmenons au Rouge Cloître, à l'orée de la forêt de Soignes, lieu d’une richesse patrimoniale étonnante.
Abbaye de renom jusqu’à la fin du XIXe siècle, le Rouge-Cloître était l’un des plus grands prieurés de chanoines augustins du XIVe au XVIIIe siècles. Créé au XIVe siècle, il a été un lieu de grande animation et de grande renommée. Charles-Quint l’a bien connu et beaucoup aimé. A l’époque de son rayonnement le prieuré accueillit de nombreux savants, théologiens, historiens et artistes dont le célèbre peintre Hugo Van der Goes. Plus près de nous, à la fin du XIXe siècle, le site devint un véritable paradis d'artistes qui fréquentaient le lieu, attirés par le charme de l'ancienne abbaye et la nature environnante.
Notre visite guidée nous fera découvrir toute l’histoire du site, du XIVe siècle jusqu’aux derniers travaux de rénovation. Une aile du cloître est parfaitement conservée. Il s’agit du bâtimentappelé « maison du prieur » Nous irons nous y restaurer à l’heure de midi.
L’après-midi se poursuivra par une belle promenade en compagnie d’Alain Hulot, notre guide « nature ».
Avec son relief particulier, ses cinq étangs, ses marécages, ses bois, ses prairies et sa réserve naturelle, le Rouge-Cloître a été classé « réserve naturelle » au même titre que la forêt de Soignes.
Il abrite une faune et une flore exceptionnelles.
Contact ✉️ » Fiche activité »