Le lundi 18 septembre 2023
En 2023, la Sabena aurait eu 100 ans. A sa création, la « Société anonyme belge d’exploitation de la navigation aérienne » est à l’avant-garde de l’aviation civile. Il n’existe alors que deux compagnies dans le monde : la néerlandaise KLM, et la colombienne Avianca, toutes deux fondées en 1919.
La Sabena fut la troisième compagnie la plus ancienne au monde. Elle est déclarée en faillite le 7 novembre 2001. Depuis ses débuts héroïques dans les années vingt, la compagnie a traversé le siècle et ses turbulences. Elle a avant tout été une histoire humaine. Notre conférence a raconté les 78 ans de son histoire mouvementée, depuis les débuts héroïques des années 20 aux difficultés grandissantes des années ’80 et ’90 en passant par les années fastes de l’après-guerre.
En 2023, en pleine crise sociale et politique, l’histoire de la Sabena nous parle du bonheur au travail. Elle ressuscite aussi une épopée esthétique, celle d’une compagnie qui avait élevé au rang d’art celui de bien voler.
Nous avons avant tout donné la parole aux Sabéniens. Les anciens de la compagnie ont raconté leur Sabena, cette compagnie qu’ils ont tant aimée. Plus de vingt ans après la faillite, l’évocation de cette Sabena dont ils étaient si fiers ravivait leurs blessures. Une rencontre-conférence aux accents nostalgiques parfaitement assumés.